Un mode d’emploi complet de Sonal est (enfin) disponible…

Qu’il fut long et laborieux l’accouchement de ce mode d’emploi! Les souffrances du « parturient » ont été particulièrement longues et intenses pour faire progressivement voir le jour à ce beau bébé de 166 pages et qui pèse aux alentours de 5Mo.

ModeEmploi

Un certain nombre de parties reprennent et mettent à jour le contenu des tutoriels accessibles en ligne mais le mode d’emploi apporte plusieurs compléments et offre l’avantage de présenter une vue d’ensemble des fonctionnalités via une table des matières assez détaillée. En s’y reportant, chacun devrait pouvoir trouver des réponses à ses questions sur tel ou tel aspect de l’application.

Une sortie longtemps retardée

Bien qu’il m’ait été demandé de longue date, j’ai retardé pendant longtemps la rédaction de ce mode d’emploi. La première raison était que de nouvelles fonctionnalités s’ajoutaient constamment et que je savais qu’il allait falloir mettre à jour tout ce que j’avais expliqué au gré des fluctuations du logiciel. J’ai donc attendu d’avoir programmé la quasi totalité des fonctionnalités prévues dans le plan d’ensemble pour faire une présentation réellement exhaustive du logiciel.

Le second problème est qu’une fois l’application stabilisée, il a fallu définir un ordre de présentation, ce qui n’aura pas été une chose facile. En effet, Sonal permet de faire beaucoup de choses et l’on peut les faire dans n’importe quel ordre ou presque. J’ai donc mis un certain temps pour trouver comment présenter les choses pour que les chapitres s’enchaînent logiquement.  Certains choix peut-être contestables ont dû être faits. J’ai bien conscience que l’organisation peut gagner en clarté et que certaines parties gagneront à être reprises dans les versions distribuées avec les futures mises à jour du logiciel.

Il faut donc considérer cette version comme une première ébauche et ne pas hésiter à faire des recommandations sur la manière de présenter et d’organiser les choses. Pour avoir conçu Sonal, je connais logiquement très bien son fonctionnement, mais je suis à peu près incapable de me figurer la manière dont on l’appréhende lorsqu’on le découvre. Moi qui ait perdu la fraîcheur cognitive du grand débutant, je suis tout à fait preneur de remarques et de conseils…

 

 

 


Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

2 réflexions au sujet de « Un mode d’emploi complet de Sonal est (enfin) disponible… »

  1. Bonjour,

    Etudiante en M1 de sociologie c’est avec un grand intérêt que je découvre vos billets.
    Savez vous s’il existe des logiciels semblables à Sonal mais compatible avec un mac?

    D’avance merci,
    Passez de bonnes fêtes.

    1. Bonjour,

      Il existe beaucoup de logiciels dont les fonctionnalités s’apparentent à ce que propose Sonal mais je n’en connais pas qui fassent tout ce que fait Sonal et qui soient gratuits.
      Une solution peut être de faire en sorte d' »émuler » un environnement windows sous mac. Voyez ici : http://sonal.hypotheses.org/187

      Bonne fêtes également,

      A. Alber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *