Les nouveautés de Sonal 2.0

Il y a longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles du projet. Plus d’un an de silence! Un an de silence ne veut pas dire un an sans travailler. Au contraire. J’ai repris un très grand nombre de choses dans le logiciel en vue d’une version 2.0.  Le changement des chartes de codage, notamment, obligeait à ne publier cette version qu’après finalisation. C’est presque fini. Il ne me reste plus qu’à mettre à jour le mode d’emploi pour une publication définitive, ce qui n’empêche pas de télécharger et d’essayer le logiciel dès maintenant.

Ce billet entend faire le point sur ce qui a changé, car la version 2.0 à paraître constitue une refonte presque intégrale du logiciel.

Une nouvelle charte graphique

  •  A la demande récurrente de nombreux utilisateurs, j‘ai un peu éclairci le logiciel, qui n’est plus noir mais tire aujourd’hui plus sur le gris. J’ai également repris tous les boutons pour qu’ils « répondent » au survol et au clic.Corpus V2
  • La plupart des fenêtres et des panneaux latéraux sont dorénavant redimensionnables et les fenêtres peuvent être déplacées (pour un travail sur plusieurs écrans). Les redimensionnements sont pour la plupart mémorisés entre deux utilisations.
  • Les intercalaires thématiques et d’entretiens

Il est dorénavant possible de placer dans les listes des thématiques et des entretiens des séparateurs (ou intercalaires) qui permettent de les regrouper par « famille ». Les familles réagissent collectivement. On peut activer ou désactiver toutes les thématiques ou tous les entretiens d’une famille  et les afficher ou les dissimuler solidairement.  Cela a le mérite de simplifier l’affichage des très grands corpus.

intercalaires

 

  • Le coloriage des entretiens. Cela pourrait relever de la pure coquetterie mais à l’expérience c’est assez pratique. Vous pouvez dorénavant affecter une couleur spécifique à chacune de vos pistes. C’est un moyen par exemple de distinguer les différents types de documents, ou de signifier la progression dans le codage etc…couleur

De nouvelles fonctions de codage

  • Il n’y a plus qu’une interface de codage des entretiens. Cette page s’appelle « page de codage ». Elle intègre en fait les fonctionnalités de la page d’écoute dans la page de lecture. On peut donc y découper les extraits de manière très libre (avec toutes les options de l’ancienne page d’écoute) et retranscrire les entretiens (avec toutes les options de l’ancienne page de lecture).

CodageCodage V2Les utilisateurs de Sonal ne devraient pas être trop déroutés mais il me reste à documenter tout cela pour les nouveaux.

  • Une nouvelle méthode de dictée est disponible (dictée dite « manuelle »). C’est une solution intermédiaire entre la dictée fixe et la dictée automatique. La durée des portions de dictée est définie par l’utilisateur, qui doit valider une première fois avec entrée pour définir la fin de la portion. Puis revalider pour passer à la suivante (dont il faudra définir la durée en refaisant entrée et ainsi de suite…). Il faut utiliser « entrée » deux fois plus souvent mais c’est une méthode assez efficace à l’usage.

DictManu

  • La saisie des tags est – enfin – semi-automatique.

TagsAutoClassiquement, quand un tag a été enregistré une fois pour un extrait, il est proposé ensuite à la saisie. Cela évite les coquilles et permet de réduire la variété des tags. Cela manquait

De nouveaux formats d’export

  • Les entretiens peuvent être exportés en Html5. Dans ce format, lisible par les navigateurs web, on a à la fois le texte et le son qui sont synchronisés. VueHtml
  • On peut dorénavant sampler avec Sonal, en d’autres termes exporter les extraits audio/vidéo (Wav, Mp3, Mpg) dans des fichiers autonomes. On peut même réaliser des montages de plusieurs extraits (s’ils sont de même format).

De nouvelles représentations graphiques des données

  • Un outil de représentation tablulaire, qui synthétise les informations sur les extraits. Cette fenêtre permet d’observer, sous forme de tableau, la répartition des extraits par entretiens sous l’angle du temps, du nombre d’extrait, de la durée moyenne des extraits, du nombre de mots, du nombre de mots par minute et du pourcentage de réponses. En cliquant sur une ligne on voit les thématiques triées par fréquence décroissante (de quoi on parle le plus dans l’entretien) et en cliquant sur les thématiques on voit les entretiens triés de même (dans quels entretiens la thématique est la plus représentée).  vueTab
  • Un outil de visualisation synthétique des contextes dans la lexicométrie. Pour améliorer la lecture des contextes avant/après des formes sélectionnées, j’ai imaginé une vue en réseau qui « ramasse » un peu l’information tout en permettant, au survol, de retrouver les phrases entières. Je serais assez fier de l’avoir inventé mais je serais très étonné que personne n’y ait pensé avant. Bon… ça existe en tout cas.

contextearachnide

Cette version 2 peut être testée en suivant ce lien: http://www.sonal-info.com/sites/all/exec/InstallSonal2.exe

ATTENTION: Un corpus ouvert avec la version 2 ne peut plus être ouvert avec la version 1. Au besoin, copiez un fichier corpus (*Crp) et ouvrez la copie avec la version 2.

Bon à savoir : compte tenu des informations supplémentaires que Sonal stocke dans le fichier corpus, la version 2 ne tolère plus les virgules dans les noms de fichier (elles servent de séparateur). Attention donc s’il y a des virgules dans les noms de votre corpus. Renommez-les avant de basculer sur la version 2.  EDIT : 30/10/2015 : Les noms de virgule ne posent normalement plus de problème au chargement.


Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

16 réflexions au sujet de « Les nouveautés de Sonal 2.0 »

  1. Bonjour!

    Très heureuse de voir toutes les nouvelles perspectives ouvertes par la version à venir, en particulier la représentation tabulaire, les intercalaires et la possibilité de travailler sur plusieurs écrans. Une question cependant, savez-vous si cette nouvelle version sera compatible avec Windows 10?

    Merci beaucoup pour toutes ces améliorations et l’énorme travail qu’il y a derrière.

    Irène

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas essayé mais j’ai eu des retours positifs d’utilisateurs. Il semble que Sonal tourne effectivement correctement sous Windows 10. Mais Windows 10 tourne-t-il lui-même correctement, c’est toute la question?

      Bien cordialement,

      Alex Alber

  2. Je viens de tester, ça marche sous windows 10, pas de bug pour le moment (Mon W10 fonctionne normalement, mais certains de mes logiciels n’ont pas pu être ouverts après la mise à jour, notamment l’ancienne version de Sonal, d’où ma question).
    L’interface est effectivement plus agréable, je me lance dans le test des nouvelles fonctionnalités!

    Merci,

    Irène

  3. Bonjour,

    Pour ma part sonal ne fonctionne pas avec windows 10 et m’affiche:
    « run-time error 339: component « wmp.ddl » or one of its dependencies not correctly registered: a file is missing or invalid »

    Quelqu’un a le même problème ?

    1. Bonjour,

      Sonal utilise Windows media player comme lecteur d’arrière plan. S’il n’est pas sur votre machine, il faut l’installer…

      Bien cordialement,

      A. Alber

      1. Bonjour,

        Moi, je n’arrive pas non plus à l’installer sur Windows 10, même si le Windows Media Player est installé sur mon ordi.

        Où pourrait être le problème ?

        Je vous remercie de votre attention,

        MLM

  4. Bonjour ,

    j’aurai une question, aprés avoir regardé dans le mode emploi je n’ai pas réussi à y trouver une réponse satisfaisante.

    ma question concerne les points de synchronisation ; si j’ai bien compris Sonal fait apparaître automatiquement ces points à chaque changement de locuteur, si j’ai bien compris, en faisant apparaître des crochets bleus devant les différents locuteurs [] . Toutefois, lorsque je change de locuteur aucun crochet apparaît, et lorsque je décide de les ajouter manuellement (les points de synchronisation rien ne se passent)

    j’aimerai donc savoir si j’ai manqué une information ou s’il y a une procédure que je n’ai pas faite .

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Sonal n’ajoute pas de points de synchronisation s’il en existe déjà un à la position donnée. C’est peut-être pour ça qu’il ne se passe rien? Entre deux locuteurs, avancez-vous dans la lecture de la bande?

      Bonne journée,
      Alex Alber

      1. Bonsoir,

        je vous remercie de votre réponse plus rapide que la mienne, et effectivement, vous avez raison, c’est parce qu’il en existe un avant.

        Et oui entre deux locuteurs j’avance dans la lecture de la bande,

        merci encore de votre réponse

        Bonne soirée

  5. Bonsoir,

    J’utilise Sonal depuis un moment et je commence à me familiariser, à certaines de ces fonctions depuis le dernier message que j’ai laissé sur ce forum, toutefois certaines choses se produisent sur le logiciel et je n’arrive pas à les comprendre.

    Ayant déjà les entretiens retranscris sur un document word et les enregistrements audio de ces deniers, j’ai décidé de faire une resynchronisation, jusqu’ici pas de problème.

    Mais lorsque j’essaye de corriger la position de certain point dérivant tout mon entretien s’affiche en bloc sur la bande sonore, et je ne sais pas quoi faire cela se produit avec deux entretiens.

    Je ne sais pas s’il est possible de poster des captures d’écrans sur le forum pour que cela soit plus parlant ? (J’ai essayé mais cela ne semble pas fonctionner)

    Je vous remercie pour le temps que vous prendriez à lire ce message et bonne soirée

    1. Bonjour,

      J’avoue que je ne suis pas sûr de tout à faire comprendre votre problème.
      Vous pouvez m’écrire à l’adresse du service après-don mentionnée sur le site internet, comme ça vous pourrez m’envoyer des captures d’écran.

      Bien cordialement,

      A. Alber

  6. Bonjour,

    Moi, je n’arrive pas non plus à l’installer sur Windows 10, même si le Windows Media Player est installé sur mon ordi.

    Où pourrait être le problème ?

    Je vous remercie de votre attention,

    MLM

    1. Bonjour,

      Il y a manifestement un souci avec certaines versions de Windows 10. Cela vient peut-être de l’installateur. Je vais en changer. Cela fait un moment qu’il faut que je le fasse.
      C’est une affaire de jours dorénavant…
      Bien cordialement,
      A. Alber

      1. Bonjour,

        II y aurait un autre moyen d’installer Sonal sur mon ordi, porteur de Windows 10 ?
        Le problème me semble être, effectivement, dans l’installateur, car j’essaie de le faire tourner et il ferme tout de suite.

        J’ai déjà essayé la méthode de « résoudre les problèmes de compatibilité » de Windows mais cela n’a pas marché non plus…

        Je vous remercie,
        MLM

        1. Bonjour,

          J’ai changé l’installateur sur le site de Sonal. Avec un peu de chance cela devrait mieux marcher. Si vous rencontrez toujours des problèmes, je vous invite à essayer de mettre votre anti-virus en veille pendant l’installation car chez moi, durant les tests, AVAST a fait des siennes…
          Bien cordialement,
          A. Alber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *