Votre avis m’intéresse…

Tout va trop bien… Sonal est en ligne depuis quatre mois.  Vous êtes plusieurs centaines à l’avoir téléchargé, et pourtant, je n’ai quasiment eu aucun retour. Une dizaine tout au plus.

Je remercie infiniment ceux qui m’ont fait des remarques, cela m’a permis d’améliorer l’outil, mais ce silence m’inquiète un peu, car il peut vouloir dire plusieurs choses :

  • Soit tout le monde est ravi. Le logiciel tourne comme une horloge et personne n’y trouve rien à redire (on peut rêver) …
  • Soit les utilisateurs rencontrent des difficultés en tentant de l’utiliser et laissent tomber rapidement, préférant retourner à leurs méthodes pourtant fastidieuses mais sécurisantes, et ne m’en informent pas (ce que je peux comprendre).

Dans tous les cas, j’ai un grand besoin de retours -positifs ou négatifs – pour pouvoir améliorer Sonal. Il s’agit encore d’une version d’essai et il reste inévitablement des bugs plus ou moins contrariants. Cependant, on ne les trouve qu’à l’usage car, en tant que développeur, on utilise les applications d’une manière trop « correcte » pour provoquer des erreurs. Seuls des utilisateurs ignorant tout du fonctionnement du logiciel ont la précieuse faculté de faire précisément ce qu’il ne faut pas faire et de provoquer des bugs qu’on n’aurait jamais envisagé. Si vous avez des difficultés pour utiliser Sonal, avant de laisser tomber, n’hésitez donc surtout pas à me contacter ou à laisser un « feedback » sur www.sonal-info.com.

A l’inverse, si vous utilisez Sonal sans difficulté, n’hésitez pas à me le faire savoir aussi. Qu’en faites-vous? Dans quel cadre (universitaire? professionnel?) Combien d’entretiens avez-vous retranscrits? Quelles options vous seraient les plus utiles? etc. J’ai une grande curiosité sur le sujet…

Par ailleurs, je travaille sur le système d’analyse lexicométrique et j’aurai besoin, à terme, de cobayes pour tester les fonctions avancées. Pour cela, il faudra disposer d’un corpus suffisamment important pour pouvoir réaliser des statistiques pertinentes. Si vous avez retranscrit au moins une dizaine d’entretiens, faites-moi signe.


Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

50 réflexions au sujet de « Votre avis m’intéresse… »

  1. Et bien moi, je n’arrive pas à le faire fonctionner ce logiciel. Avant de retourner à mes vielles méthodes, j’aimerai bien essayé un peu plus avant. N’y a-t-il pas un guide d’utilisation pas à pas ?
    j’ai réussi à lire un fichier audio, faire une sélection d’un passage, mais c’est tout. Impossible de lui attribuer une thématique, encore moins de la transformer en texte, encore moins de coloriser plusieurs extraits…. etc… Bref, j’ai bien lu les promesses du logiciel, mais je bloque.

    Dans l’attente….

    eric

    1. Bonjour,

      J’ai répondu par mail à votre feedback à l’instant.

      Non, il n’y a pas de guide d’utilisation. J’ai réalisé de courtes vidéos qui présentent l’essentiel des fonctions. Elles sont visibles ici :
      http://www.dailymotion.com/ProjetSonal

      Mais vous avez raison, je pense que les toutes premières étapes (création d’un nouveau corpus etc.) pourraient être mieux expliquées. Je vais m’y atteler…

      1. J’ai téléchargé le programme il y a un peu plus d’une semaine. J’ai eu beaucoup de mal à l’utiliser au début pour plusieurs raisons :
        Premièrement parce que je ne suis pas très douée en informatique.
        Ensuite parce que les informations sur son utilisation me semblaient un peu éparpillées et les tutoriels n’étaient pas toujours adéquats à mes problématiques et pas très claires (je trouvais que c’était expliqué comme si on connaissait déjà le programme et qu’on voulait en approfondir notre compréhension).
        Ce qui m’a beaucoup aidé c’est l’explication « débuter dans sonnal » et le tutoriel sur l’utilisation du programme de « Free MP3 converter », mais je n’arrivais toujours pas à séquencer correctement mes entretiens, à mettre des couleurs/thèmes, et à retranscrire. J’ai ensuite laissé tomber pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, je voulais terminer de comprendre le programme et résoudre mes dernières incompréhensions. Grâce aux vidéos que vous avez mis en lien dans votre commentaire, j’ai enfin compris comment ça fonctionne et j’ai travaillé toute la journée avec le programme. C’est juste merveilleux ! Quel gain de temps et de clarté ! Je compte d’ailleurs parler de votre programme à ma promotrice et la pousser à créer un cours de deux ou quatres heures pour apprendre son utilisation aux étudiant de ma faculté d’anthropologie (UCL, Belgique).
        Donc voilà, je pense que réunir sur une seule page les vidéos que vous avez mis dans votre commentaire et la page débuter dans sonnal (avec le lien vers l’explication sur l’utilisation du programme MP3 converter), ainsi qu’à mettre ses explications en évidence sur le site, aiderait beaucoup les gens à s’en sortir plus facilement et à ne pas lâcher prise.
        Un tout grand merci pour votre travail et son libre accès !!! 🙂
        Bonne continuation !
        Cordialement,
        charlotte

        1. Bonjour,

          Merci pour ce retour. J’ai plaisir à savoir que vous avez surmonté une première utilisation déroutante pour finalement découvrir l’intérêt de Sonal. Cela dit, je partage votre avis sur le côté éparpillé des tutoriels. Un mode d’emploi complet va justement sortir dans les prochains jours pour faciliter la prise en main et servir de support pédagogique.
          Je publierai un billet ici pour l’annoncer.
          Bien cordialement,
          A. Alber

  2. merci à Alex ALBER, qui suit très bien les demandes qui lui sont faites. J’ai réussi à faire marcher l’application, les explications reçues m’ayant permis de la débloquer. Et puis Alex actualise son site en temps réel. Plus que parfait !

    Concernant l’application proprement dite, je vais m’y pencher de plus près. Elle m’a l’air très intéressante. je vous donnerai des nouvelles plus tard.

    Bravo et merci.

    eric

  3. Bonjour,

    J’ai téléchargé Sonal il y a quelques temps, je n’ai pas réussi à le faire tourner sous XP SP3 (éd. fam.). Lorsque je lance la lecture, j’ai une notification « erreur d’exécution ’11’ : Division par zéro. La bande sonore est audible, mais je suis obligé de cliquer sur le OK de la notification qui ferme alors Sonal.

    En revanche il a l’air de fonctionner sous Vista SP1 (32 bits, éd. fam. prem.) sans le patch personnellement. J’ai eu 2 erreurs mais j’ai pas pris le temps de les noter. Si elles se reproduisent, je viendrais les signaler.

    Sinon, lorsque Sonal-synthèse est présent dans la barre des taches (donc ouvert), impossible d’avoir une lecture continue de la bande sonore, celle ci est interrompue en moins d’une seconde. Je sais pas si c’est un bug, d’autant plus qu’il n’est pas réellement gênant.

    Voila pour le moment^^ Vaut-il mieux faire des retours sur le blog ou via le formulaire de feedback? (je pense que l’utilisation du blog peut amener plus de personnes à venir s’exprimer).

    Maintenant je vais essayer de bosser un peu avec 😀 (retranscription d’entretiens semi-directifs dans le cadre d’un mémoire de Master)

    damien,

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour (d’ailleurs oui, ce carnet me semble être le bon endroit pour le faire).

      D’autres utilisateurs ont cette fameuse erreur d’exécution (« division par zéro »). C’est assez mystérieux, je cherche encore d’où ça vient. J’ai bien peur que ce soit lié au système d’exploitation mais bizarrement, pour certains, c’est apparu avec la version 0.0.14. Pour les autres erreurs, n’hésitez pas à en parler ici.

      Sinon, l’indisponibilité du lecteur lorsque la synthèse est ouverte, c’est normal oui. Il n’y a qu’un lecteur pour toute l’application et, lorsque plusieurs pages sont ouvertes simultanément (saisie, bulle de lecture dans le corpus, synthèse), elles s' »entre-censurent » en quelque sorte; mais effectivement, il ne se passe rien de grave et ce n’est pas un bug à proprement parler. Juste une conséquence du fonctionnement du logiciel. J’ai préféré ça au risque d’avoir plusieurs entretiens lus simultanément, ce qui risquait de provoquer quelque chose d’assez désagréable.
      La solution logique est donc de ne travailler que dans une fenêtre à la fois mais à priori, on fait la synthèse une fois les retranscriptions finies donc le problème ne se pose pas vraiment.

      Bon courage dans vos retranscriptions!

      AA

  4. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, un gros manque me semble apparaître dans ce logiciel: l’absence d’une fonction CtrlZ. Je me suis retapé tout un corpus, faute d’avoir fait un bon découpement de mes séquences. Une fois que c’est découpé, c’est découpé.. une fausse manip peut parfois être lourde de conséquences..est-ce prévu dans les futures versions?
    Pardon si je suis mal renseigné et que cette fonction existe, dans ce cas merci de m’indiquer la démarche à suivre.
    Deuxième question: je tourne actuellement avec la version 1.3.3.. Tous mes entretiens sont thématisés, et je redoute un bug lors d’une mise à jour..du coup, ben j’en fais pas! Est ce que je peux y aller serein, ou est-ce mieux de finir mon travail sur cette version?
    Dernière question: serait-il envisageable d’affecter sur un même extrait, plusieurs thèmes superposables. Je m’explique: ma grille d’analyse comporte plusieurs degrés de thématisation : j’entend part là que j’ai tout simplement des thèmes, des sous thèmes, voire des sous sous thèmes. Serait il prévu par hasard de pouvoir réaliser cette thématisation en respectant toutes ces contraintes?

    1. Bonjour,
      L’absence de Ctrl+Z était en effet une des grosses limites du projet, à laquelle j’ai apporté une réponse dernièrement: la version actuellement en ligne permet de revenir en arrière jusqu’à 10 modifications, même après extinction du logiciel. Il y a donc de quoi se retourner. Seulement, pour en profiter, il faut mettre votre logiciel à jour. C’est plus que recommandé et totalement sans risque pour vos données. Au contraire, les versions successives sont de plus en plus sécurisées. Si vous avez la moindre crainte, réalisez une copie de sauvegarde de votre corpus avant la mise à jour mais franchement, cela ne risque rien. Ce qui est risqué c’est de travailler avec une version trop ancienne…
      Le problème que vous évoquez au sujet des thèmes est également bien réel. Pour l’instant, on ne peut affecter qu’une thématique à un passage donné. C’est une limite qui sera bientôt levée mais en attendant, il faut composer avec. Pour ce qui est des thèmes et des sous-thèmes, je vous recommande d’utiliser un code couleur commun aux thèmes d’une même famille et de les trier par couleur dans la page de gestion des thématiques (par glisser/déposer en attrapant la partie gauche de l’étiquette de thématique).
      Voilà, bon courage dans vos travaux!
      AA

  5. J’ai oublié de vous remercier chaleureusement néanmoins de proposer ce logiciel qui semble très prometteur! merci doublement de le proposer en libre accès!
    Bien cordialement,
    Benjamin

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, merci d’avoir mis à notre disposition un outil aussi pratique et bien pensé. Je n’avais que 5 entretiens mais de près de 2 h chacun, aussi la vieille méthode était exclue dès la fin du premier saisie. J’ai franchement apprécié de pouvoir moduler les rythmes de parole pour la saisie ainsi que le découpage par thème au fur et à mesure. J’ai aussi resynchronisé l’entretien retranscrit antérieurement sans trop de difficulté ainsi que rattrapé une erreur (confusion entre exporté et importé ^^) grâce aux fichiers textes sauvegardés automatiquement.
    Toutefois, j’ai un souci. J’ai besoin de travailler sur l’exhaustivité des thèmes et les entretiens du corpus nécessitent 66 thèmes différents que j’ai créés. Je peux les trouver dans la barre de gestion des thèmes, où ils s’affichent après création, mais je n’y ai pas accès dans le mode saisie de texte « choisir un thème ». Là ne s’affiche que 54 thèmes différents et évidemment pas les derniers créés. Y-a-t-il une astuce ? Je travaille sous Vista SP2.
    Merci encore pour ce travail colossal qui nous facilite grandement la tâche.
    Cordialement,
    C. Lecureuil.

    1. Bonjour,

      J’ai hélas oublié de vous répondre… l’année dernière. Comme tout le monde, l’été, j’ai des absences…
      Un autre utilisateur m’a fait part dernièrement de ce problème et je m’y suis penché plus précisément : la dernière version corrige ce problème.

      Bien cordialement,
      A. Alber

      1. Bonjour,

        J’ai installé Sonal et l’utilise sur PC dans un cadre professionnel. Ses multiples fonctionnalités sont très intéressantes (retranscription, thématisation, synchronisation son/texte, etc.). Le mode d’emploi est très clair.
        Un souci pour le moment. Lorsque je retranscris, le texte apparaît de façon lente et saccadée, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème ?

        Cordialement,
        Olivier

        1. Bonjour,

          La lenteur dans la transcription vient sans doute de la vérification orthographique automatique, qui prend pas mal de ressources. Si votre PC rame trop, désactivez la et contentez vous de faire une vérification globale à la fin de l’extrait. Si vous n’utilisez pas la vérification automatique, c’est peut-être que votre PC manque de mémoire vive…

          Tenez-moi au courant.

          Bien cordialement,

          A. Alber

  7. Bonjour,
    j’ai chargé Sonal pour transcrire une conversation en vue d’une analyse conversationnelle. Dans la conversation se produisent parfois des chevauchements entre les deux interlocuteurs et il me faut en garder la trace dans ma transcription. Existe-t-il un moyen de transcrire ces chevauchements entre interlocteurs ? Je n’ai pas trouvé comment faire…
    En vous remerciant d’avance, cordialement.

    1. Bonjour,

      Hélas, il n’y a pas de prise en charge particulière des chevauchements pour l’instant dans Sonal. Il faut jouer avec les balises de locuteur pour caler au maximum les interventions mais c’est tout ce qu’on peut faire pour l’instant.
      Désolé.

      Bien cordialement,

  8. Bonjour,
    Je souhaitai simplement savoir s’il était normal que l’adresse  » http://www.sonal-info.com/ » ne marche pas (« adresse introuvable »)… est-ce que c’est momentané ?

    Bravo en tous cas pour l’initiative et le travail que vous continuez d’accomplir, je ne connais pas encore le logiciel, mais il me semble formidable

    Bon week-end à vous
    Cordialement
    C

    1. Bonjour,

      Le site est effectivement inaccessible depuis quelques jours. Un changement de serveur durant l’été est probablement à l’origine du problème. Le webmestre du site va s’en occuper bientôt.
      Je vais publier un billet tout de suite pour avertir les utilisateurs et donner un lien alternatif de téléchargement.
      Cordialement,

      A. Alber

  9. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre logiciel, ainsi que vos billets très intéressants sur les perspectives de recherches et de développement.
    J’en profite pour partager un petit retour d’utilisateur : dans le mode dictée, l’option permettant de régler la durée de progression (page 66 du mode d’emploi) m’apporte un confort très appréciable pour les transcriptions de locuteurs étrangers.

    Cordialement

  10. Bonjour Alex,
    nous sommes trois doctorants en géographie (laboratoire UMR5600 EVS, Lyon). Nous nous lançons dans Sonal pour l’analyse de nos entretiens dans le cadre de nos recherches respectives.
    Nous avons une petite question relative aux tags/mots-clés: sont-il un simple outil de confort pour naviguer dans le corpus ou peuvent-ils aider à l’analyse?
    Merci pour votre travail, et le mode d’emploi intuitif.

    A bientôt,
    Gérald, Irène et Lisa

    1. Bonjour Gérald, Irène et Lisa !

      Pour l’instant, les mots-clés n’interviennent que comme outils de filtrage dans l’analyse compréhensive (synthèse). Ils permettent d’inventorier tous les extraits qui les contiennent. J’envisage à terme d’ajouter un panneau latéral supplémentaire dans les fonctionnalités d’analyses statistiques (lexico, chrono et échanges) pour que les filtrages opérés à l’aide des tags servent de support à des analyses contrastives. Cela pourrait être fait assez vite.
      On pourrait ensuite envisager une analyse des tags eux-mêmes, mais c’est une autre histoire…

      Cordialement,

      A. Alber

  11. Bonjour!

    On revient avec des commentaires après deux journées de formation (super intensives) sur la resynchronisation et thématisation:

    Les bugs (et nos solutions en mode bricolage):
    1. Dans la liseuse, si on déplace le curseur de son trop à gauche, un message d’erreur s’affiche et Sonal se ferme = solution, aller doucement…
    2. Toujours dans la liseuse, l’outil de zoom/dézoom sur la bande son est lent, ça rame parfois = solution : être patient.e
    3. Sonal n’accepte pas les transcriptions en alphabet cyrillique = solution http://www.lexilogos.com/clavier/russe_conversion.htm
    4. Les points dérivants qui partent à la dérive et se mélangent n’importe où = solution : pas de points dérivants, balise synchro directement là où on va faire les limites d’extraits.
    5. pour mettre les balises de locuteur dans une retranscription à resynchroniser, le fait de mettre la première balise fait disparaitre le texte = solution : commencer l’attribution des balises par la fin du texte
    6 Dans la liseuse la fonction édition/annuler les modifications ne fonctionne qu’avec certaines modifications pour l’une d’entre nous et peut annuler d’autres actions = solution : ne pas l’utiliser
    7. fermetures intempestives et visualisation de la bande son qui change quand on passe dessus. Solution = être encore plus patient.e.s

    Les points qu’on a eu du mal à comprendre :
    1. Pour le découpage des extraits dans la liseuse, il faut que le curseur sur la bande son soit au moment où on veut faire commencer l’extrait.
    2. On a eu du mal à trouver l’outil zoom/dézoom

    Sur le mode d’emploi:
    D’une très grande aide. Page 116 il semble qu’il manque un peu de texte.

    Question de méthodologie peut-être :
    Que faire des interventions du chercheur? Les intégrer dans une thématiques? Les thématiser à part?
    Que faire des interruptions (discussions annexes, bruits de fond, temps de traduction)?

    Merci beaucoup pour cet outil et pour le suivi!

    1. Merci pour ces retours!

      Je vais répondre point par point.

      1) Qu’appelez-vous curseur de son? Est-ce simplement la position du lecteur dans la barre de synchro? Un point de synchro que vous déplacez vers la gauche? Le scroll de vitesse?
      2) Oui ça c’est clair! J’ai essayé d’améliorer le logarithme mais ce n’est pas un franc succès. Pour accélérer cet affichage, il faut travailler avec des fichiers WAV aux fréquences assez basses (11025hz plutôt que 44100hz par exemple).
      3) Effectivement. Je crois que la norme UTF-8 n’existait pas à l’époque de la diffusion de VB6. Tout est codé en ANSI. жаль…
      4)Le maniement des points de synchro dérivants est assez sensible effectivement. Il n’ont pas vraiment de raisons de s’emmêler normalement, mais si les points ne sont pas dans leur extrait d’origine etc. Sonal peut parfois les afficher à des positions inexactes dans la barre de synchro. Il ne faut pas hésiter à les supprimer tous puis à en recalculer à partir de la position atteinte. Il faut faire attention également que la dernière position connue dans la bande corresponde bien à la fin de la retranscription. On s’abstient parfois de retranscrire les échanges triviaux de fin d’entretien, bien qu’ils soient sur la bande, ce qui induit sonal en erreur. Mettre un point de synchro sur le dernier mot peut éviter ce problème. Dans tous les cas, si vous savez où vous voulez placer vos extraits et que vous avez le coup de main, découper extrait par extrait n’est pas forcément très chronophage.
      5)?! Désolé. Je n’ai jamais rencontré ce problème. Au besoin, faites le rechercher/remplacer directement dans le texte à importer depuis word ou en texte. Vous gagnerez du temps.
      6) Oui, il est possible que certaines opérations ne laissent pas (encore) de trace dans la mémoire, ce qui implique que le retour en arrière est déroutant, car on revient en arrière de deux modifications. Repartir en avant ne rétablit pas toutes les modifs car elles n’ont pas été sauvées. Il faut me dire où ça ne marche pas que je corrige.
      7) Oui Sonal se ferme assez volontiers en cas de problème. En phase de développement c’est le meilleur moyen de les détecter. Je fais en sorte de débusquer les erreurs au fur et à mesure. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à mettre à jour.

      Sur les problèmes de compréhension.
      1) oui au début les utilisateurs découpent souvent sans se soucier de la position chronométrique. Dans ces conditions Sonal perd assez vite les pédales (les points dérivants sont alors vraiment à la dérive) car les extraits ont des coordonnées aberrantes. Il faudrait que le mode d’emploi soit plus précis sur ce point alors…
      2) La fonctionnalité est nouvelle. Je ne suis même pas sûr qu’elle soit mentionnée dans le mode d’emploi. Je vais regarder.

      Sur le mode d’emploi: effectivement! merci!

      Questions de méthodo:
      1) Les interventions du chercheur doivent être dans les mêmes extraits que les réponses mais repérées par une balise de locuteur terminée par un « ? ». Elles seront alors traitées à part dans les différentes fonctionnalités d’analyse (lexico, échanges).
      2) Les portions de texte contenues entre parenthèses sont également traitées à part dans les analyses. Vous pouvez donc mettre tout ce qui n’est pas discours direct entre ( ) pour l’instant. Je travaille à un format spécifique pour les commentaires mais il faudra encore attendre un peu. Par ailleurs, si vous souhaitez étudier tout ce qui est débit et dynamique des échanges, je vous conseille de repérer avec les points de synchro les début et fin des passages « hors texte » car sinon ils déforment les indicateurs de vitesse.

      Voilà, merci encore pour ces retours!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres remarques ou besoin de précisions.

      Bien cordialement,

      A. Alber

  12. Précision:

    1. il s’agit de la position du lecteur (la bande rouge) dans la barre de lecture (la plus haute des deux) et dans la barre de synchro.

    Merci beaucoup de votre réponse!

  13. Bonjour,

    Nous revenons vers vous avec deux questions :
    1. P.123, quand la grille d’analyse est mentionnée s’agit-il des éléments de la base de base de données?
    2. Nous n’avons pas réussit à trouver le bouton « mots outils » pour l’analyse lexicométrique et factorielle. Dans quelle fenêtre faut-il se trouver?
    C’est tout pour l’instant…
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      1. Oui, à la relecture, je fais effectivement référence aux variables de la base de données, mais je pense que mon intention initiale était bien de ramener sous ce terme les variables, les thématiques et les mots clés.
      2. Pour affecter des mots au groupe des mots outils, et les exclure de l’analyse, il faut d’abord les sélectionner dans la page de lexico, puis cliquer sur le bouton « Regrouper » situé à gauche. Le bouton en question est normalement en bas à gauche de la page qui s’affiche.

      Bonne journée!
      AA

  14. Merci beaucoup de votre réponse. Nous nous attelons maintenant à la base de données:

    1. Est-il possible de supprimer une variable dans la base de données?
    2. Pareillement, est-il possible de supprimer une entrée? On a le cas où les retranscriptions apparaissent deux fois dans la base de données.
    3. Quel est le nombre maximum d’entretiens dans un corpus Sonal?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      1. La suppression des variables est pour très bientôt. Pour l’instant, vous pouvez seulement modifier leur nom, position et contenu en cliquant sur leur nom dans la page de base de données. Cela laisse déjà pas mal de possibilités.
      2. Si un entretien est dans le corpus, il est inévitablement décompté. Vous pouvez éventuellement laisser en blanc ses caractéristiques pour qu’il ne modifie pas le tri à plat. Mais comme on peut « cloner » les pistes, il faudrait effectivement que je trouve un moyen de ne le compter qu’une fois.
      3. Oui, il y a une limite : 999 entretiens !

      Bonne journée,
      AA

  15. Bonjour,

    Je suis rédactrice professionnelle. J’ai récemment eu à réaliser un ouvrage retraçant la vie d’une entreprise centenaire. J’ai travaillé à partir d’archives mais aussi, et surtout, de témoignages – 55 exactement. En cherchant sur Internet un logiciel qui me permettent de transformer cette masse de sons en une matière de travail, je suis tombée sur Sonal.
    Sonal s’est révélé être un adjuvant précieux. Je n’ai pas eu de réelle difficulté avec la prise en main – même si, dans l’urgence de la situation, je n’ai pas pris le temps de découvrir toutes les possibilités du logiciel.
    Grâce à lui, j’ai pu classer chaque partie d’interview selon plusieurs thématiques. J’ai donc pu, parallèlement, reconstituer l’histoire de l’entreprise, créer un corpus d’anecdotes, mettre en relief les valeurs intrinsèques de l’entreprise…

    En bref, Sonal m’a permis de gagner un temps précieux en même temps qu’il m’assurait de n’oublier aucun verbatim issu de la cinquantaine de témoignages.

    Ma profession m’amène très souvent à réaliser des entretiens. Désormais, je les classe systématiquement dans mes répertoires Sonal.

    Je vous remercie donc pour cet accompagnement de ma pratique professionnelle.

    Très cordialement,

    Audrey.

  16. Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai une question à vous poser, mais je tiens auparavant à vous dire ma gratitude pour la mise à disposition aussi généreuse d’un tel outil. C’est une aide précieuse à la recherche pour mes collègues, moi-même et mes doctorants.
    J’ai découvert Sonal l’an dernier et m’en suis servi sans problème pour analyser des entretiens. Cette année, j’ai voulu le réutiliser pur une nouvelle enquête. Je n’ai pas word sur ma machine, mais lorsque je tente d’importer des entretiens transformés en .txt, voici les messages que j’obtiens :
    « Le fichier que vous essayez de lire comporte une extension (.Rtr) qui ne concorde pas avec son format. La lecture du fichier risque de provoquer des résultats inattendus ».
    De fait, lorsque je veux sélectionner du texte et lui attribuer une catégorie, apparaît un cadenas et tout opération est bloquée.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci,
    Cordialement,
    P.Rayou, Université Paris 8.

    1. Bonjour,

      Je suis ravi de savoir que Sonal vous rend service.

      S’agissant de votre problème, j’avoue que j’ai du mal à me figurer son origine. Ce genre de message apparaît lorsqu’on essaie de lire un fichier audio dont l’extension ne correspond pas aux données.
      Pour un simple fichier texte, Sonal n’a pas de raison de vous afficher un tel message car il n’essaie pas de le lire.

      Quelques idées: êtes-vous certain que vous avez bien utilisé l’utilitaire d’ajout de documents textuels et non pas de fichiers sons? Par ailleurs, le fichier que vous avez ajouté porte-t-il un nom qui n’est pas déjà utilisé dans le corpus?

      Bien cordialement,

      A. Alber

  17. Tout simplement merci pour votre outil,
    Je réalise une étude de perception avec une grosse vingtaine d’entretien ethno / compréhensif, et j’avoue que Sonal m’apporte tout ce que je souhaite, analyse du corpus facilité, visibilité des thématiques, occurences… Bref pour mes besoins modestes il répond à mes attentes, je le conseille d’ailleurs à mes collègues.

    Merci beaucoup
    Cédric

  18. Bonjour ;
    Je découvre votre logiciel ce jour et je vous félicite de l’énorme potentiel que ce dernier représente et du travail que cela représente, de plus dans une démarche de gratuité.
    En tant que professionnel de la retranscription d’entretiens, je cherchais à voir ce qui existait comme autres logiciels. Pour le moment je travaille avec les logiciels dédiés fournis avec les pédales de retranscription (donc Olympus et Philips dans mon cas).
    Travaillant beaucoup avec des chercheurs et des enquêteurs, je ne doute pas un instant que votre logiciel est d’une grande aide pour l’analyse de l’entretien, mais personnellement en tant que transcripteur le principal soucis est qu’il ne permet pas de gérer le déroulement de l’entretien à l’aide des pédales. Pourtant Sonal est truffé de fonctions qui m’intéressent énormément et qui automatisent certaines tâches (time code, locuteurs…). De plus Sonal pouvant être un outils collaboratif, il représenterait un énorme atout dans mon métier, à savoir être l’interface entre des professionnels de la saisie et des professionnels sociologues etc.
    Personnellement je vais creuser plus en avant dans son fonctionnement, mais j’ai bien peur que son utilisation tout au clavier ne vienne baisser considérablement ma cadence de saisie.

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour.
      Normalement, le système de dictée est fait pour remplacer avantageusement les pédales. Une transcriptrice professionnelle avec laquelle j’ai travaillé m’a dit qu’elle avait réellement gagné du temps avec Sonal, mais peut-être voulait-elle seulement me faire plaisir… Essayez vous verrez bien!
      Et si vous vous mettez à Sonal, informez moi que je puisse vous référencer parmi les transcripteurs qui proposent des fichiers Sonal à leurs clients.

      Bien cordialement,

      A. Alber

  19. Bonjour,
    Sonal me parait interessant , je suis retranscriptrice et les audios que j’ai peuvent etre en n’importe quels formats et apres avoir telechargé le logiciel, j’ai des buc comme quoi on trouve pas le fichier .msi ou un autre truc manque et lorsque je veux telecharger une audio pour tester, la il me faut une extension crp et la video sur Youtube n’est pas claire non plus, je vois des audios sous format wv mais la liste des audios n’apparaissent meme pas ??? comment selectionner, comment faire??? Dubitative je suis!!!!

    1. Bonjour,

      Désolé de ma réponse tardive.

      Quelques pistes:

      – Quel est le format de vos enregistrements? Peut-être que Sonal ne les voit pas parce qu’ils ne sont pas pris en charge…
      – Avez-vous créé votre corpus avant d’importer vos bandes? peut-être que vous ne voyez pas vos fichiers car Sonal cherche un corpus (extensions .crp). Auquel cas il faut d’abord créer un projet (corpus) puis importer vos bandes
      – Sinon, c’est peut-être votre anti-virus qui fait des siennes et met Sonal en quarantaine, l’empêchant de charger des fichiers. Auquel cas il faut désactiver votre anti-virus le temps de lancer Sonal pour vérifier que le problème ne vient pas de là.
      – Ou alors vous utilisez Windows 10 et Sonal n’est pas lancé correctement. Auquel cas il faut préciser dans les propriétés du fichier exécutable (Sonal.exe) qu’il doit être lancé en mode de compatibilité avec windows 8 ou antérieur.

      Merci de me tenir au courant que je vous aide à sortir de votre dubitation 🙂

      Bien cordialement,

      A. Alber

      1. Bonjour,

        je viens d’installer sonal mais impossible de le lancer, il m’affiche une erreur au démarrage (je suis sous windows 10).
        « erreur d’exécution 339
        Le composant wmp.dll ou une de ses dépendances n’est pas correctement enregistré: un fichier est absent ou incorrect. »

        1. Bonjour,

          Wmp.dll, c’est windows media player. Je vous invite à l’installer (c’est gratuit) sur votre ordinateur et à réinstaller Sonal.
          Cela devrait marcher.

          Bien cordialement,

          A. Alber

  20. Bonsoir, j’utilise actuellement Sonal pour mon mémoire de recherche de master 1, et je le trouve tout simplement, génial 🙂 ; seul problème je n’arrive pas à reprendre ma retranscription. Lorsque j’appuie sur le bouton poursuivre rien ne se passe, en me référant au mode d’emploi, je n’arrive pas à reprendre ma retranscription. Comment pourrais je faire pour reprendre mon entretien qui quand même bien entamé ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Bonne soirée

  21. Bonjour,
    Je suis doctorant et j’ai pris la décision d’utiliser Sonal pour la transcription de mes documents. Je suis persuadé du potentiel qu’offre votre logiciel. J’ai déja longuement parcouru votre mode d’emploi (d’ailleurs un grand merci pour sa conception) et malgré cela je me trouve face à une difficulté sur un point. J’ai découpé mon enregistrement en extraits et je souhaiterai affecter plusieurs thématiques successives à un même extrait… Je n’y arrive pas. Lorsque je demande une deuxième thématique, à partir d’une balise que j’ai mis dans l’extrait il superpose les deux thématique sur la totalité de l’extrait… Avez vous une solution ?
    Merci
    Cordialement
    Pierre-Alain

  22. Bonjour,
    Je me permets de répondre car j’ai rencontré la même situation. Dans ce cas là j’ai redécoupé mes extraits afin de les faire correspondre aux zones que je voulais thématiser. Sinon effectivement Sonal affecte les thématiques à l’entièreté de l’extrait.
    Bonne continuation!
    Irène

    1. Bonjour,

      Effectivement Irene (et merci pour cette réponse!) Sonal affecte les thématiques à la totalité de chaque extrait car, par définition, les extraits sont des portions thématiques. Mais en rusant un peu, on arrive à créer des thématiques enchâssées sur plusieurs extraits. Il faut juste découper un peu plus…
      Alex

  23. Bonjour
    Merci à Irene et Alex pourr vos deux réponses. Effectivement je vais devoir découper plus « serré ». Pas de problème.
    Je continue mon investigation du logiciel.
    Merci !
    Pierre-Alain

  24. Bonjour! J’utilise Sonal pour ma retranscription d’entretiens de mémoire et j’adore! Ça tranche avec mon ancienne méthode et l’ajout des tags, codes de couleur, étiquettes d’entretien et autres fonctions rendent le pré-codage et même la retranscription en soi agréables (qui l’eût cru!). Je n’y trouve qu’un seul désagrément, et c’est de ne pas pouvoir ajuster la vitesse de lecture. Même en ayant une bonne vitesse de frappe, pouvoir ralentir à 50% ne serait pas un luxe 🙂 J’espère que les futurs utilisateurs (et qui sais, moi peut-être d’ici la fin de mon mémoire) pourront bénéficier de cette option prochainement! Merci encore d’avoir codé ce petit bijou, j’en parle à tous mes collègues étudiants et professeurs depuis des mois!

    1. Bonjour,

      Merci pour votre merci. C’est ma seule rétribution pour tout ce travail et, aujourd’hui en particulier, cela me met de bonne humeur de bon matin.

      Pour vous répondre… J’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous mais la fonction existe bel et bien, même si elle marche plus ou moins bien selon les formats de fichiers. En haut à droite de la page de retranscription, près du contrôle du volume, il y a un réglette horizontale; elle sert à définir la vitesse de lecture. C’est vrai que ce n’est pas documenté dans le mode d’emploi et hélas pas très visible sur la page (il faut que je pense à améliorer ça).
      Bonne journée,
      AA

  25. Bonjour Alex,
    Merci infiniment pour ce magnifique logiciel qui mériterait d’être bien plus connu. Je ne le découvre que très tardivement pendant ma thèse alors que je travaille depuis des années majoritairement par entretiens (j’ai réalisé 90 entretiens pour mon mémoire de M2… qu’est ce que ça m’aurait facilité la tâche!!). Heureusement que j’ai procrastiné mes retranscriptions de thèse jusqu’alors, je n’aurai pas tout à recommencer! Je vais dédier une séance de mon cours de techniques d’enquêtes en L3 pour leur apprendre à travailler sur Sonal. C’est vraiment un logiciel qui rend le travail sur entretien passionnant et beaucoup plus sensé! Encore merci.

    Deux petites idées pour améliorer le tout basée sur mon expérience d’entretiens multilingues:
    – en plus des thématiques il serait vraiment pas mal d’avoir une possibilité de rajouter un niveau de balisage (par exemple des hachures?) qui permette d’indiquer des passages dans une autre langue par exemple sans avoir à créer des extraits thématiques et découper l’entretien sans que cela ne soit pertinent pour l’analyse. En gros au coeur d’un extrait avoir la possibilité d’indiquer visuellement sur la bande audio quelques passages.
    – une autre idée d’ordre bien plus fonctionnelle: il serait super d’avoir une bande de défilement pour l’entretien sans avoir à cliquer sur les flèches de droite et gauche afin de pouvoir naviguer pour rapidement dans les entretiens les plus longs.

    Merci encore pour tout ce travail!!

  26. Bonjour,
    J’utilise Sonal à l’université mais je suis dans l’incapacité de l’installer sur mon propre ordinateur. Lorsque le téléchargement du fichier d’installation est fini, le fichier est immédiatement bloqué comme virus/menace… Que puis-je faire ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Soit votre anti-virus vous laisse une petite chance de laisser l’installateur s’exécuter (vérifiez il y a généralement un moyen de passer outre le signalement), soit il faut carrément mette l’anti-virus en veille le temps de l’installation.
      Bon courage!
      AA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *