Utiliser Sonal sur Mac avec Parallels Desktop

Aux utilisateurs de Sonal sur Mac, voici un descriptif des quelques étapes à suivre pour la mise en marche de Sonal et son bon fonctionnement dans Parallels desktop (version 6).

Les conseils qui suivent découlent de l’expérience de Flora Bajard, doctorante en sociologie, qui a dû batailler un peu pour faire tourner Sonal sur son Mac book pro (Mac OS X, 10.6.8), qui fonctionne avec Snow Léopard.

Elle a d’abord dû émuler Windows XP (Sp2) au lieu de Seven pour pouvoir installer les mises à jour correctement, mais Sonal était alors extrêmement lent (avec des « saccades »), même durant les retranscriptions. Elle a trouvé la solution suivante :

***

 – lors de la mise en marche de Sonal, Parrallels desktop s’active. Sonal apparaît sur le bureau (c’est d’ailleurs l’application « en cours » affichée en haut à gauche de l’écran) :


-Pour accélérer le fonctionnement de Sonal, il faut ensuite quitter le mode « cohérence » , en cliquant sur le symbole de Parrallels desktop (barres verticales rouges) puis sur « Quitter cohérence » :


Ceci fait, l’application « en cours » n’est plus Sonal mais Parallels desktop, et Sonal ne fonctionne plus simplement sur le bureau de mac, mais dans la fenêtre windows :

Dans ces conditions, l’utilisation de Sonal est plus fluide; et pour ceux qui apprécient de pouvoir passer facilement de Windows aux activités Mac, il faut savoir que désactiver le mode cohérence n’empêche en rien de le faire, surtout avec les fonctionnalités Mac qui permettent de passer très facilement d’une fenêtre à l’autre …

***

Un grand merci à Flora pour ces conseils. N’hésitez pas à m’adresser vos astuces, avec quelques copies d’écran si possible. Un utilisateur émérite m’a promis un tutoriel pour l’utilisation de Dragon à l’intérieur de Sonal (c’est apparemment possible et très pratique…).  A suivre…

 


Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

2 réflexions au sujet de « Utiliser Sonal sur Mac avec Parallels Desktop »

  1. Bonjour,

    J’ai installé une version d’essai de Parallel Desktop avec la version 10 de Windows et lorsque je lance Sonal, ça plante. Est-ce que vous avez déjà eu des pbs avec P. Desktop ou ça a toujours marché ?

    Merci d’avance,

    1. Bonjour,

      Hélas, Windows 10 devient de plus en plus chatouilleux avec les logiciels réalisés dans le langage utilisé par Sonal. Le problème peut donc ne pas venir de Parallel Desktop mais bien du windows émulé.
      C’est triste mais je vous recommande, si vous le pouvez, d’émuler plutôt une version plus ancienne de Windows (XP peut même faire l’affaire, pour peu que vous lui interdisiez strictement l’accès à internet).

      Bien cordialement,
      A. Alber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *