Présentation de Sonal

Sonal est un logiciel gratuit de retranscription et de dépouillement d’enquêtes par entretien qui  a été imaginé et conçu par Alex Alber, sociologue, enseignant-chercheur à l’université F. Rabelais de Tours (laboratoire COST-CITERES, UMR6173) et chercheur associé au Centre d’Etudes de l’Emploi. Il a fait l’objet d’un dépot à l’Institut national de la propriété industrielle.

Comme son nom le suggère, Sonal travaille directement dans les fichiers sons.

L’idée de base de Sonal, c’est d’utiliser l’équivalent d’un surligneur, mais sur la bande sonore, qui est représentée graphiquement.

L’utilisateur sélectionne différentes parties dans l’entretien, puis les retranscrit et les colore en fonction de leur thématique.  Les différents entretiens sont ensuite agrégés et superposés dans un corpus graphique qui aboutit à la création d’une sorte de « mur » d’extraits.  Ce « mur » offre une vue d’ensemble des différentes thématiques abordées et permet de retrouver très rapidement les extraits, notamment en isolant les thématiques une à une.  Un simple clic sur les extraits permet de les réécouter et/ou de relire le texte associé.

On dispose donc d’une sorte de « base de données qualitative » dans laquelle on retrouve très simplement des extraits abordant un sujet donné. Cela permet de gagner beaucoup de temps et donne un point de vue synthétique très précieux sur les matériaux.

Par ailleurs, un système de base de données permet de mémoriser des informations au sujet des répondants. Sur cette base, le logiciel fournit des statistiques descriptives (tri à plat) qui permettent de filtrer les entretiens, et donc d’isoler certains répondants.

On peut ainsi accéder très rapidement à ce que disent certains types de répondants sur certains sujets.

L’utilisateur peut ensuite faire apparaître les extraits filtrés dans une fenêtre de synthèse dans laquelle il est possible de les écouter et de les relire. Il peut également y rechercher des mots ou des phrases. Cette synthèse peut ensuite être exportée vers Word ou au format Rtf.

Enfin, il est possible d’obtenir des statistiques générales sur tout ou partie du corpus (durée totale, pourcentage de retranscription, répartition des thématiques, lexicométrie).

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

3 réflexions au sujet de « Présentation de Sonal »

    1. Bien le bonjour!

      La mise à disposition du code pourrait survenir à terme, car j’ai bientôt fini le développement, mais le passage dans un langage autre que VB6 n’est pas pour tout de suite… Cependant, si votre souci est de traquer le mercantile sous le gratuit et que vous vous retenez d’utiliser Sonal de peur d’avoir un jour à payer pour vous en servir, je vous répète que Sonal est un projet scientifique et que la mise à disposition du logiciel participe à mes yeux d’une mission de service public. Oui, cela veut encore dire quelque chose à mes yeux.
      Bien cordialement,
      AA

  1. Je parlais bien de libre en terme de liberté non de gratuité :p et qu’il s’agisse d’une mission de service public il ne me dérangerait pas de donner / payer pour du libre qui me rend service.
    Des sources libres permettraient un portage multiplateforme plus simple et à plus de monde de venir (et je suis sur quelques aides financières au développement) et même imaginer des liens possible avec Zotero ou d’autres !… C’était vraiment dans cet esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle méthode pour retranscrire et analyser les entretiens