Sonal 1.4 est en ligne

La nouvelle version (1.4.3 ) qui est disponible au téléchargement introduit plusieurs améliorations fondamentales :

  • Vous pourrez dorénavant annuler ou rétablir les modifications de votre encodage. Les boutons ci-dessous sont accessibles dans les fenêtres d’écoute et de lecture.

Les 10 dernières modifications successives de votre fichier Rtr sont sauvegardées dans le dossier « Restaur » qui est situé dans le dossier du projet. Ainsi, même en cas de crash, vous pourrez récupérer une version stable de votre entretien, au besoin en écrasant « manuellement » la version courante du rtr avec l’une des versions de sauvegarde. Si ce dossier pèse trop lourd, n’hésitez pas à le vider de temps en temps.

 

  • Un système de « pondération qualitative » vous permettra d‘augmenter la taille du texte des passages les plus intéressants dans la fenêtre de lecture. Une échelle de un à cinq vous permettra de distinguer plusieurs niveaux d’intérêt, qui serviront ensuite de critère de filtrage dans la synthèse.

Dans la fenêtre de lecture, quand le mode Synchronisation est désactivé, le clic sur un mot débute une sélection de texte. Sélectionnez le second mot pour définir la fin. La fenêtre qui s’ouvre vous propose alors d’affecter un poids au passage sélectionné, en choisissant entre une et cinq étoiles. Vous pouvez aussi copier la partie sélectionnée en cliquant sur le dernier bouton à droite. NB : vous ne pouvez sélectionner des parties qu’à l’intérieur d’un seul extrait.

La partie sélectionnée  apparaît ensuite grossie en fonction du poids que vous lui avez conféré.

Vous pouvez modifier le poids ou l’annuler en cliquant sur l’un des boutons placés dans la marge qui signalent la première et la dernière ligne de la partie sélectionnée (en rouge dans l’image ci-dessus). Le menu réapparaît, et vous pouvez revenir sur vos choix.

Il est conseillé de systématiquement surligner des unités de sens, pas des mots pris isolément. La sélection doit autant que possible pouvoir être lue seule, sans que l’absence du contexte nuise à la compréhension.Ce conseil découle de l’usage qui est fait par la suite des parties repérées.

En effet, vous pourrez dorénavant les isoler dans la synthèse, en ne faisant apparaître que les extraits répondant à un certain niveau de pondération. Dans l’exemple ci-dessous, ne sont affichés que les extraits qui contiennent un texte de niveau 3. Comme la case « Filtrer dans les extraits » est cochée, n’apparaît que le texte qui s’est vu attribuer trois étoiles.

Ce nouveau système de balises repose sur une norme simple : les balises ont la forme {+2} texte sélectionné {-2}. En cas de difficulté, vous pouvez les supprimer à la main en éditant le texte.

  • La fenêtre d’écoute a été améliorée pour devenir tolérante aux superpositions. Vous pouvez dorénavant appliquer plusieurs  « couches » d’encodage pour un seul entretien. Cette fonction est encore à l’essai, et limitée à cette seule page. Les extraits apparaîtront toujours superposés dans le reste du logiciel.

Attention : l’utilisation de plusieurs couches d’encodage est susceptible de perturber les fonctions d’analyse, qui n’ont pas encore été adaptées à cette nouvelle donne. La présence du même texte dans plusieurs extraits superposés peut fausser les analyses lexicométriques. Aussi, cette fonction est surtout adaptée au travail d’encodage sonore ou vidéo.

Elle a aussi l’intérêt de vous permettre de mieux comprendre ce qu’il se passe lorsque vous superposez involontairement plusieurs extraits. C’est donc aussi un outil de sécurisation.

Vous êtes donc chaudement invités à mettre à jour votre version.

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website