Sonal 1.5.0 est disponible

La version 1.5.0 de Sonal, téléchargeable ici, apporte deux améliorations fondamentales :

  • Vous pourrez dorénavant superposer plusieurs « couches » thématiques pour un même extrait. Cela apporte au logiciel une souplesse bienvenue. Ne plus être obligé de choisir une et une seule thématique pour qualifier une portion de bande soulage de l’impératif d’univocité qui s’imposait jusqu’ici. Il n’y a pas de limite fixée au nombre de couches superposables, mais on peut supposer que l’interface graphique commencera à peiner au-delà de 5 ou 6, car celles-ci s’empileront de manière verticale dans le cartouche de l’extrait, et avec le nombre, l’espace viendra à manquer.
Extraits avec plusieurs thèmes affectés

Toutes les interfaces de modification de la thématisation ont été adaptées pour permettre la gestion des thématiques combinées.

Dans la fenêtre de saisie, un petit bouton +, situé sous l’icône des thématiques, permet d’ajouter une couche de thématisation.  Pour retirer une couche, choisissez une thématique vide (= « pas de thématique »). Sinon, cliquez sur la petite croix en bout de ligne thématique (s’il y en a une…)

Dans la fenêtre de lecture, la barre d’extrait se dédouble pour afficher les différentes couches présentes et un menu déroulant qui les récapitule apparaît lorsque vous cliquez sur la petite flèche en bout de ligne :

Normalement, le fonctionnement de ce menu est explicite.  Une certaine indulgence est cependant requise car ce menu doit encore être amélioré. J’ai constaté qu’il pouvait clignoter assez mystérieusement sous Vista et Seven. De plus, j’ai pris le parti de ne pas placer de bouton de fermeture, ce qui peut déstabiliser un peu. Pour le faire disparaitre, cliquez n’importe où dans le texte ou survolez les parties grises de part et d’autre de la zone de texte.

Dans tous les autres endroits, la présence de plusieurs thématiques a contraint à passer par une interface les récapitulant, ce qui ajoute un clic si l’on souhaite simplement modifier la thématique affectée.

Dans la zone d’édition des extraits de la fenêtre de lecture, la fenêtre s’ouvre et se place ainsi :

La fenêtre de récapitulation/sélection apparaît dans la plupart des cas superposée au spectre de la bande, en lieu et place du cartouche de l’extrait:

Si l’extrait est extrêmement court, la fenêtre peut être illisible. Il faut alors zoomer.

Pour des raisons informatiques, cette fenêtre de rappel des thématiques prend la main quand elle apparaît. Il faut donc impérativement la fermer avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre.  Pour vous en débarrasser, vous pouvez cliquer sur échap.

Quelques précisions supplémentaires:

1) Il n’y a pas de hiérarchisation entre les couches thématiques. L’ordre dans lequel elles apparaissent est sans conséquence.

2) Tout le système d’analyse s’adapte à la présence de plusieurs couches. La synthèse « trouve » les extraits qui ont au moins une thématique active; l’analyse lexicométrique affecte à chaque mot de l’extrait toutes les thématiques qui y sont présentes; l’analyse chronométrique s’adapte en allongeant la durée totale du corpus (si un extrait à deux thématiques, il est compté deux fois, une pour chaque thématique).

  • Deuxième nouveauté importante : un système de tags (affectés aux extraits) élargit les possibilités d’encodage. En dessous de chaque zone de texte consacrée à la retranscription, vous trouverez dorénavant un espace dédié aux tags. Placez les mots clés de votre choix, séparés par des virgules (les espaces et tous les caractères sont autorisés). Par la suite, en cliquant sur le bouton « Tags » de la page de corpus, vous verrez apparaître la liste des mots clés présents dans le corpus, à une taille indexée au nombre d’occurrences, comme cela se fait classiquement. En cliquant sur un mot clé, vous obtiendrez la liste de tous les extraits « tagués » avec ce mot (attention, la synthèse qui apparaît tient compte des filtrages opérés sur les extraits). Tout cela est à la fois très banal dans son fonctionnement et assez rudimentaire, mais cela correspondait à une demande récurrente des utilisateurs. J’affinerai le fonctionnement dans les temps à venir. D’ici là, vous pourrez au moins commencer à « taguer » vos extraits.

Outre ces apports fondamentaux, cette version 1.5.0 corrige un certain nombre de problèmes, notamment dans la lexico, qui butait sur les grilles thématiques comportant des « trous ». Ce n’est plus le cas.

Si vous utilisez Sonal, vous êtes donc très vivement incités à installer cette mise à jour, à l’essayer, et à me dire ce que vous en pensez (en bien comme en mal…).

A bientôt!

PS: la version en ligne est dorénavant la 1.5.1, après ajout de micro-correctifs sur la version 1.5.0.

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website