Dans le précédent post, je vous suggérais de réaliser fréquemment des dossiers de sauvegarde. J’en profite pour apporter quelques éclaircissements au sujet du système de fichiers dans Sonal.
L’organisation est la suivante :
A l’intérieur du répertoire projet qui contient l’ensemble des fichiers du projet (entretiens, retranscriptions etc.), le fichier corpus (*.Crp) va permettre d’organiser les matériaux. Il contient les informations communes à tous les entretiens du projet :
– La liste des thématiques
– La liste des variables affectées aux entretiens
– Le dictionnaire des modalités des différentes variables.
Il contient ensuite la liste des entretiens :
Pour chaque entretien, il y a quatre fichiers différents, qui portent le même nom mais se différencient par leur extension :
– Un fichier *.Wav : c’est la bande audio
– Un fichier *.Rtr : c’est le fichier qui contient les informations sur l’entretien (durée, observations, modalités prises par les différentes variables) et surtout les parties retranscrites et leurs coordonnées.
– Un fichier *.Bmp : c’est l’image du spectre sonore de l’intégralité de l’entretien. Pour gagner du temps, il n’est dessiné qu’une fois et enregistré.
– Un fichier *.Lct : c’est le fichier qui mémorise les parties lues.
Lorsque l’on réalise un dossier de sauvegarde, seuls le fichier *.Crp et les différents fichiers *.Rtr du projet sont sauvegardés dans le dossier créé.
Pourquoi ne pas tout sauvegarder me direz-vous? Parce que les fichiers Wav seraient trop longs et lourds à copier et qu’ils ne peuvent pas être détériorés par une fausse manipulation dans le logiciel (qui se contente de les lire). Les fichiers BMP sont automatiquement redessinés s’ils sont manquants. Quant aux fichiers Lct, ils ne sont pas d’une importance capitale. Restent les retranscription et le corpus, qui sont de loin ceux dont la perte est la plus dommageable.En cas de besoin, il est possible d’aller copier ceux contenus dans le dossier de sauvegarde et d’écraser ceux du dossier projet.Vous pouvez ainsi restaurer facilement un corpus ou un entretien à une date antérieure…
Pour plus de précisions, vous pouvez aller voir les explications sur le site sonal.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Alber (9 avril 2010). A propos du système de fichiers. Sonal. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugl6