La version 1.3.1 est en ligne

Pas de grande nouveauté dans cette nouvelle version mais plusieurs correctifs importants, qui rendent la mise à jour impérative, et quelques petites améliorations de forme.

Correctifs

Des petits problèmes potentiellement irritants survenaient notamment dans les fonctions de saisie de la page de lecture: par exemple, la durée de dictée restait fixe, et il n’était pas toujours possible d’ajouter des points de synchronisation après élargissement d’un extrait. Ces problèmes ne se poseront plus avec la version 1.3.1. Je dois ces correctifs aux remarques avisées d’Alessia Smaniotto, qui m’a fait un retour très détaillé sur les problèmes qu’elle rencontrait en utilisant Sonal. Qu’elle en soit remerciée.

Cette version corrige aussi et surtout un gros bug particulièrement méchant, lié à l’usage simultané de la page de saisie et de la base de données, qui avait pour conséquence de faire sauter les extraits d’un entretien vers un autre. C’est Jérôme Bornes, à qui je dois déjà de précieux coups de main, qui a débusqué ce problème. Un très grand merci à lui. J’en profite pour insister sur le fait qu’une utilisation « sûre » de Sonal suppose de ne faire qu’une chose à la fois. Lorsque l’on est en train de modifier l’encodage d’un entretien, il vaut mieux éviter d’ouvrir d’autres pages simultanément, à part la base de données, qui est maintenant protégée contre les interactions fâcheuses.

Améliorations

Cette version 1.3.1 apporte de petites améliorations de forme dans la page de lexicométrie notamment. La sélection des formes avant regroupement est rendue plus lisible et surtout, l’export vers Excel des listes comporte dorénavant les indicateurs statistiques, ce qui manquait jusqu’ici.

A venir…

De manière pour l’instant invisible, la version 1.3.1 prépare l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité très importante, la pondération qualitative, qui vous permettra de repérer des passages dignes d’intérêt dans les entretiens, et de leur affecter une police d’affichage plus importante.

Extrait d'entretien avec partie "pondérée"

Il faut cependant que je teste un peu mieux cette fonctionnalité avant de la rendre disponible…

Très bientôt, paraîtra un nouveau tutoriel expliquant ce que l’on peut titrer d’un corpus Sonal. Après la description des conditions optimales d’encodage (1), de l’analyse qualitative (2) , ce troisième billet de la série sera consacré aux analyses lexicométriques.

 

 

 

 


Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.