Pourquoi ce carnet?

À la manière d’un Lévi-Strauss commençant un récit anthropologique en confessant son aversion pour les voyages et les explorateurs, je dois d’abord dire que le principe du blog, dans ce qu’il suppose parfois comme auto-narration complaisante, tend à m’agacer. Aussi,  je ne tiens pas ce carnet pour donner des nouvelles de mon chat (du reste, je n’en ai pas).

Si j’ai demandé à Hypothèses.org de m’accueillir, c’est parce que j’avais envie de faire de ce carnet un lieu d’échanges autour du logiciel Sonal, que j’ai développé. Il existe, je le sais maintenant, des outils plus adaptés pour distribuer des programmes;  j’ai par ailleurs une page de présentation mais, compte tenu de ce que je souhaite faire, hypothèse.org est sans doute le meilleur endroit qui soit pour atteindre et échanger avec ceux à qui je destine mon travail : mes collègues chercheurs ou étudiants.

Les  heures que je passe à programmer ne prennent en effet de sens que dès lors que les outils que je développe rencontrent leur public et qu’ils sont utilisés. J’ai d’autant plus envie de populariser mon travail qu’en l’occurrence, Sonal peut rendre de grands services. A ma connaissance, il n’existe pas d’outils d’indexation thématique (ni payant, et encore moins gratuit) qui travaille directement dans les fichiers sons, ni  qui permette ainsi d’archiver, de trier et de réécouter ses entretiens.

A mon avis – mais je ne suis pas forcément très objectif – c’est vraiment très pratique.

Le projet n’en est qu’à ses débuts. La version d’essai actuellement disponible permet déjà de saisir des entretiens et de les analyser de manière rudimentaire. Les premiers mois de travail ont surtout consisté à construire le système de base de données qualitatives. Ceci fait, la manière d’analyser ces bases est ouverte : ce que l’on peut faire avec Sonal reste largement à définir et à cadrer scientifiquement. Cela, je ne veux ni ne peux le faire tout seul. C’est tout le sens de ce carnet, qui sera je l’espère un lieu d’échanges autour des pratiques et des méthodes présentes ou à venir dans Sonal…

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.