Qu’il fut long et laborieux l’accouchement de ce mode d’emploi! Les souffrances du “parturient” ont été particulièrement longues et intenses pour faire progressivement voir le jour à ce beau bébé de 166 pages et qui pèse aux alentours de 5Mo.
Un certain nombre de parties reprennent et mettent à jour le contenu des tutoriels accessibles en ligne mais le mode d’emploi apporte plusieurs compléments et offre l’avantage de présenter une vue d’ensemble des fonctionnalités via une table des matières assez détaillée. En s’y reportant, chacun devrait pouvoir trouver des réponses à ses questions sur tel ou tel aspect de l’application.
Une sortie longtemps retardée
Bien qu’il m’ait été demandé de longue date, j’ai retardé pendant longtemps la rédaction de ce mode d’emploi. La première raison était que de nouvelles fonctionnalités s’ajoutaient constamment et que je savais qu’il allait falloir mettre à jour tout ce que j’avais expliqué au gré des fluctuations du logiciel. J’ai donc attendu d’avoir programmé la quasi totalité des fonctionnalités prévues dans le plan d’ensemble pour faire une présentation réellement exhaustive du logiciel.
Le second problème est qu’une fois l’application stabilisée, il a fallu définir un ordre de présentation, ce qui n’aura pas été une chose facile. En effet, Sonal permet de faire beaucoup de choses et l’on peut les faire dans n’importe quel ordre ou presque. J’ai donc mis un certain temps pour trouver comment présenter les choses pour que les chapitres s’enchaînent logiquement. Certains choix peut-être contestables ont dû être faits. J’ai bien conscience que l’organisation peut gagner en clarté et que certaines parties gagneront à être reprises dans les versions distribuées avec les futures mises à jour du logiciel.
Il faut donc considérer cette version comme une première ébauche et ne pas hésiter à faire des recommandations sur la manière de présenter et d’organiser les choses. Pour avoir conçu Sonal, je connais logiquement très bien son fonctionnement, mais je suis à peu près incapable de me figurer la manière dont on l’appréhende lorsqu’on le découvre. Moi qui ait perdu la fraîcheur cognitive du grand débutant, je suis tout à fait preneur de remarques et de conseils…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Alber (23 mars 2013). Un mode d’emploi complet de Sonal est (enfin) disponible… Sonal. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugmc
Bonjour,
Etudiante en M1 de sociologie c’est avec un grand intérêt que je découvre vos billets.
Savez vous s’il existe des logiciels semblables à Sonal mais compatible avec un mac?
D’avance merci,
Passez de bonnes fêtes.
Bonjour,
Il existe beaucoup de logiciels dont les fonctionnalités s’apparentent à ce que propose Sonal mais je n’en connais pas qui fassent tout ce que fait Sonal et qui soient gratuits.
Une solution peut être de faire en sorte d'”émuler” un environnement windows sous mac. Voyez ici : http://sonal.hypotheses.org/187
Bonne fêtes également,
A. Alber
Sonal peut tourner sous Mac, il existe une solution gratuite et stable. Il suffit d’utiliser VirtualBox et installer une version Windows 10. Depuis quelques années, l’installation de W10, ne nécessite pas d’acheter une clef. Windows permet l’installation en passant par le No-CD. Je ferrais peut être un jour quelques vidéos Youtube l’expliquant.
Holàlàlà oui n’hésitez pas! Vous ferez des heureux!
Merci d’avance
A. Alber
Bonjour, j’ai posté ma réponse dans le sujet approprié.
https://sonal.hypotheses.org/858/comment-page-1?unapproved=21185&moderation-hash=200267b48ca76304dbb437e7744fb5e9#comment-21185
Cordialement