Une suggestion intéressante…

Un grand merci à Romy Sauvayre qui, via le système de feedback du site, nous a fait la suggestion suivante :

« (…) ce serait bien de pouvoir mesurer la variation de l’intensité sonore. Lorsque l’on retranscrit, on perd toute la prosodie. Or, avec ce logiciel, on peut entrevoir la possibilité d’encoder les variations d’intensité de la voix pour éviter des erreurs d’interprétation. Par exemple, le contenu du discours annoncé avec peu de force serait analysé différemment du discours du même type affirmé avec force. En somme, mesurer les variations émotionnelles à partir des données paraverbales dont on dispose à savoir l’intonation. »

Cette piste est très intéressante. Je travaille justement pour la version 0.0.14 sur un système d’analyse volumétrique afin d’améliorer le mode dictée.  Sonal va pouvoir repérer les blancs dans la bande afin de la découper en portions cohérentes. C’est un premier pas en direction d’une analyse plus systématique des volumes sonores.

La question que je me pose à ce stade est celle de la symbolisation des volumes dans le support textuel, sachant que la meilleure représentation des variations volumétriques est évidemment la sinusoïde que Sonal affiche déjà. Pour obtenir quelque chose de plus synthétique, et qui puisse être reporté dans le texte, il faudra donc envisager de calculer des moyennes, mais là, d’autres questions se font jour, non moins épineuses. Quelle longueur doivent avoir ces portions ?  Le volume moyen a-t-il un sens si quelqu’un parle fort et s’interrompt souvent? Dès lors, faut-il préférer le volume maximum sur une portion donnée? Mais comment isoler les bruits parasites (mouvements du micro, portes qui claquent)?  Bref, la réalisation technique risque de reposer sur des algorithmes assez complexes.  Cela risque donc de prendre un peu de temps, mais la piste est bonne et très stimulante…



Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.