Sonal sur Mac et Linux

“Gloire à nos illustres pionniers”, aurait dit R. Gary. Deux utilisateurs viennent de franchir le “mur du Windows”, en parvenant à faire tourner Sonal, l’un  sur Mac, l’autre sur Linux Ubuntu. Merci à eux de m’avoir informé de leurs progrès.

Bien sûr, il s’est agit à chaque fois de virtualiser Windows dans un autre système d’exploitation. Sonal reste donc une application Windows à ce stade. La démonstration est cependant faite qu’il est possible de l’utiliser sous d’autres plateformes, moyennant quelques bidouillages…

Jérémie Gauthier, doctorant au Cesdip, a réussi à faire tourner Sonal sur son Macbook Pro, à l’aide du logiciel Parallels Desktop (payant), en choisissant Windows XP. Il me précise par ailleurs qu’il lui a fallu installer à côté Windows Media Player (qui est le lecteur d’arrière plan dans Sonal), ainsi qu’une DLL  manquante (mscat32.dll), que vous pouvez trouver facilement sur internet, par exemple ici et qu’il faut coller dans le répertoire C:\Windows\System32.

Michael Nezet, de son côté, a réussi à installer Sonal sur Linux Ubuntu en utilisant la Virtual Box de Sun et en émulant XP SP3. Lui aussi a dû réinstaller Windows Media car manifestement l’assistant d’installation n’y parvient pas tout seul.

Voilà, si vous ambitionnez d’utiliser Sonal sur une machine virtuelle, sachez 1) que c’est possible 2) qu’il vous faudra sans doute réinstaller Windows Media Player pour que ça marche.

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website


8 réflexions sur « Sonal sur Mac et Linux »

  1. Tout d’abord, merci à vous pour votre travail !

    Puis, j’aimerais revenir sur la question de faire tourner le logiciel sur mac.
    Aujourd’hui il existe des solutions telle PlayOnMyMac qui permettent de faire tourner une forme de Wine et ainsi virtualiser un windows sans avoir à installer windows.
    Cette solution permet d’installer des modules de windows ; ici j’ai installer ce qui est en rapport à WMP. Le logiciel se lance, je peux importer un fichier audio.
    Mais pour l’heure, le logiciel plante lorsqu’il tente d’afficher une waveform.

    Une idée des modules qu’il faudrait installer en même temps que WMP ?
    A quoi fait appelle le logiciel en somme ?

    Merci d’avance à vous

    1. Bonjour,

      Merci pour l’info concernant l’émulation. S’agit-il d’une solution payante?

      Pour répondre à votre question, Sonal utilise effectivement Windows Media Player comme lecteur d’arrière plan et c’est à peu près tout. Si vous avez une boite de dialogue qui s’ouvre correctement lors de la sélection du fichier à importer, c’est a priori que l’environnement run-time est correctement installé.

      Le plantage lors du dessin de la sinusoïde vient peut-être du format de fichier. Sonal ne peut dessiner que du Wav PCM 8 ou 16 bits, avec une nette préférence pour le mono et des fréquences d’échantillonnage inférieures à 44100Hz.

      Une bonne méthode pour contrôle que le problème ne vient pas du fichier peut être d’importer un simple MP3. Sonal n’essayera pas de le dessiner et nous serons fixés.

      Bien cordialement,

      A. Alber

      1. re,

        non il s’agit d’une solution totalement gratuite.

        Pour le format audio, il s’agissait bien fichier converti en wave, 16bits.
        Après d’autres inspections, d’autres fonctionnalités échoues avec ce mode d’émulation.

        Il y aurait peut-être à travailler à partir de ce type d’émulation, mais ceci dépasse mes connaissances en windows (il y a toute une liste d’éléments installables dans l’émulation, comme WMP, mais je ne sais pas lesquels mettre).
        J’essaye de voir auprès d’informaticiens. Si j’ai des retours positifs, je reviens vers vous.

        Encore merci pour votre travail !

  2. Bonjour, juste pour confirmer que Sonal tourne très bien sous mon MacBookPro2012 grâce à Virtual Box. Méthode gratuite qui demande juste d’être rigoureux lors de l’installation.

    Ma config:
    MacOs Mojave 10.14.3
    Virtual Box 5.22 avec Windows10 (installation sans clef)
    Sonal 2.1.41

    +:
    Windows Media Player est déjà installé sous Windows10 donc inutile de le télécharger. Il suffit donc d’avoir un dossier de partage (attention il faut télécharger l’extension Virtual Box Extension Pack disponible sur le site de Virtual Box.) où seront stocké les fichiers d’installation puis les audio.

    -:
    Le seul soucis que j’ai jusqu’à présent était un problème de configuration de ma sortie audio. J’ai corrigé le tout en allant dans les paramètres Windows. Cela n’avait rien avoir avec sonal.
    Je n’y suis pas encore là pour l’export vers Word (étant donné que je l’ai que sur mon mac, et non sur mon Windows)… mais je pense que tout ira bien si je l’envoi en RTF vers mon dossier partagé.

    Conclusion:
    Quel bonheur de pouvoir voir l’audio et stoppé facilement la lecture sans avoir a jongler avec la souris. Moi qui connais audacity ca me rappel plein de souvenir de travail de son :D. Moi et mes Verbatim nous vous disons merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.