La mystérieuse erreur 6 en partie résolue…

Depuis plusieurs mois, des utilisateurs me contactent pour me faire part de leur impossibilité à utiliser Sonal du fait d’une mystérieuse erreur 6 qui survient à chaque fois qu’ils tentent de lire un entretien. Les symptômes sont les suivants: le logiciel s’ouvre correctement, ils peuvent ajouter des entretiens, mais dès lors qu’ils tentent de les lire, l’erreur survient immanquablement et le logiciel se ferme.

Comme cette erreur semblait plus fréquente dans Vista et Seven que dans XP, je craignais qu’il n’y ait quelque problème de compatibilité avec Windows media, qui sert de lecteur d’arrière plan dans Sonal. Pourtant, certains parvenaient cependant à lire les fichiers hors de Sonal avec ce même lecteur, ce qui écartait cette explication.

Il semblerait en fait que ce problème vienne (chez certains) de l’utilisation de fichiers WAV encodés en 4 bits.  A l’importation des fichiers, Sonal vérifie qu’ils sont bien au format WAV, mais pas leur type d’encodage. Or, Sonal ne peut dessiner le spectre sonore des fichiers que s’ils sont encodés en 8 ou 16 bits, d’où le plantage systématique de la page de visualisation si les fichiers sont en 4 bits.

Il reste une part importante de mystère dans ce bug, qui est survenu chez certains au moment du changement de version entre la 0.0.13 et la 0.0.14. –  ce que je ne me explique pas vraiment – et il est possible que cette erreur ait parfois d’autres sources que celle mentionnée plus haut. Reste que si vous avez cette fameuse erreur 6, je vous recommande d’essayer de convertir à nouveau vos fichiers (à l’aide de FreeMp3WMA converter par exemple) en vous assurant bien que le format de sortie est bien du mono 8 ou 16 bits.

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website


Une réflexion sur « La mystérieuse erreur 6 en partie résolue… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.