Intégrez des vidéos dans Sonal

La version 0.0.52 vous permet dorénavant d’intégrer des vidéos dans vos corpus. Avant de vous expliquer comment il faut s’y prendre, je précise dès maintenant qu’il ne s’agit pas de substituer des vidéos aux fichiers sons mais bien d’ajouter l’image à la bande son.

Vous avez donc une vidéo (en *.Avi ou en *.Mpg) et vous voulez l’intégrer dans Sonal. La première chose à faire est d’extraire la bande son de votre vidéo.

1 – Extraire la bande son d’un fichier vidéo

Il existe plusieurs manières de faire. La plus simple que je connaisse est d’utiliser VLC, lecteur multimédia gratuit, aujourd’hui très connu, et que je recommande vivement à ceux qui ne l’ont pas encore téléchargé.  L’un des intérêts de VLC, j’y reviendrai plus bas, est précisément qu’il ne nécessite pas l’installation de “codecs” pour lire les fichiers vidéos compressés (avi etc.).

Vous ouvrez donc VLC. Dans le menu “média”, vous avez un bouton “convertir/enregistrer” (c’était “diffuser” dans les versions plus anciennes) qui donne accès à un utilitaire dans lequel vous allez pouvoir extraire le son de votre vidéo. L’interface change en fonction des versions et il me sera bien difficile de faire un tutoriel précis. Sachez seulement que c’est faisable et que ce n’est pas très compliqué. Il faut choisir votre fichier à traiter et opter pour une extraction en audio au format “CD” ou “WAV”, puis, dans les options, choisir de préférence une sortie mono avec une fréquence d’échantillonnage qui peut descendre jusqu’à 11025 Khz.

Une chose importante à faire une fois votre bande son extraite sera de vous assurer que vos deux fichiers (vidéo et son) portent strictement le même nom, à l’exception bien sur de leur extension : l’un étant en *. WAV, l’autre en *. Avi ou *. Mpg et qu’ils sont tous deux dans votre dossier de corpus.

Par exemple, dans votre dossier de corpus, vous  pouvez avoir deux fichiers :

–  Exemple Interview 1.WAV

–  Exemple Interview 1. AVI

Cette condition est très importante car c’est en repérant l’existence d’un fichier vidéo du même nom que le fichier son que Sonal vous proposera d’afficher la vidéo.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez charger le fichier son dans votre corpus comme n’importe quel entretien. C’est dans la page de lecture/visualisation de l’entretien que vous verrez une petite différence. En haut à droite de la page, un bouton “vidéo” vous permettra d’afficher l’image :

Par défaut, la fenêtre sera aux dimensions de l’image, des boutons + et – vous permettront de la redimensionner;  le traditionnel double-clic vous fera passer en plein écran, ce qui n’est pas nécessairement très pratique à ce stade, car la position dans la lecture se pilote en cliquant sur la bande qui apparaît en arrière plan.

2 -Ajouter des codecs pour Windows Media Player

Sur le strict plan des manipulations dans Sonal, les choses sont donc assez simples. Par contre, il se peut que vous rencontriez un problème avec Windows Media Player, le lecteur d’arrière plan utilisé par Sonal. A la différence de VLC, WMP n’a presque aucun codec à son installation et a souvent bien du mal à lire les formats un peu particuliers. Si Sonal n’affiche pas la vidéo correctement, c’est sans doute qu’il vous manque des codecs.

J’ai rencontré ce problème et je l’ai résolu en téléchargeant ce “pack” de codecs duquel je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26950.html J’ai aussi essayé un pack de chez Softonic mais l’installateur essaye de vous fourguer en douce toute une ribambelle de logiciels et de barres d’outils dont vous n’aurez jamais l’usage. Je déconseille donc softonic…

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website


Une réflexion sur « Intégrez des vidéos dans Sonal »

  1. Pouvez-vous m’informer davantage pour mon ordi MacBook.
    Dois-je downloader en windows ? que je n’ai pas effectivement….
    Merci de me revenir plus spécifiquement pour le MAC.
    MPoitras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.