La version 0.0.25, que vous pouvez télécharger ici, contient certaines des améliorations annoncées dans le précédent billet, à savoir :
- Un correcteur orthographique, ajouté dans la fenêtre de saisie.
Ce correcteur nécessite d’avoir Word installé sur son PC. Il s’agit d’une première étape. A ce stade, la seule chose que Sonal puisse faire assez correctement, c’est repérer les fautes d’orthographe. Le bouton « auto » permet d’activer la surveillance de l’orthographe. Les mots non reconnus par le dictionnaire sont écrits en rouge (je ne peux pas les souligner d’un rouge ondulé comme dans word). Par contre, cette fonction ne fait (pour l’instant) aucune suggestion.
Le bouton « abc » permet de lancer la vérification de tout l’extrait en cours de saisie. Le texte de l’extrait est alors automatiquement envoyé vers Word, qui tourne en arrière plan et dont seule la fenêtre de correction apparaît. Sur ce plan, les choses doivent encore être affinées. En effet, je me suis aperçu que la fenêtre de correction n’est pas toujours visible, notamment dans Vista. L’utilisateur se retrouve alors coincé avec le message suivant :
En pareil cas, la solution pour s’en sortir est assez simple, encore faut-il la connaître : il suffit d’appuyer sur alt & tab, la fenêtre de correction de Word (qui bloque sonal) apparaît alors dans la liste des applications.
Si le correcteur fonctionne sans problème chez vous, il reste une chose à savoir. Le principe de cette correction totale est de transvaser le texte de la fenêtre de saisie vers Word, de le corriger dans Word, puis de le réimporter vers Sonal. Cela implique que si vous arrêtez la correction en cours de route, aucune modification ne sera prise en compte. Bref, tout cela est perfectible, c’est une première approche.
- Un petit programme (regenreg.exe), exécuté au moment de l’installation ou de la mise à jour, enregistre Sonal dans la base de registre. Ainsi, les fichiers Crp sont reconnus comme liés à Sonal et les projets peuvent être ouverts d’un simple double clic.
- Une amélioration des fonctions d’analyse lexicale. L’analyse chronométrique (place des différentes thématiques) est dorénavant dissociée de la lexicométrie. Cela accélère considérablement les traitements. Par ailleurs, il y a quelques options nouvelles dans la lexicométrie, comme un système de recherche instantanée et la possibilité d’exporter cette lexicométrie vers un tableur. Attention, la lexicométrie ne fonctionne pour l’instant que sur l’ensemble du corpus, à la différence de l’analyse chronométrique qui peut ne porter que sur un entretien ou sur une synthèse. Sonal édite par ailleurs le tableau lexical des questions, qui servira de support à l’analyse factorielle du vocabulaire, mais cette fonction est encore cachée.
- L’ajout d’une page de lecture synchronisée, ébauchée dans la version précédente, qui sert d’ores et déjà à lire les entretiens de manière plus confortable et plus fluide que dans la page de synthèse. On y accède par le biais de la fenêtre de visualisation des informations relatives à un entretien :
La réalisation de cette fenêtre m’a obligé à changer complètement de méthode pour l’affichage du texte (il n’est plus chargé dans des étiquettes, mais dessiné sur le fond de la page). En fait, l’ancienne méthode ne permettait pas l’affichage des textes très longs. Cela m’a demandé beaucoup de travail et le résultat est encore un peu bancal : le scroll est un peu imprécis et la fenêtre « clignote » un peu trop. J’y travaille… Considérez cette fenêtre comme en travaux. Je vous encourage cependant à l’utiliser dès maintenant. En effet, cette fenêtre est très importante car elle permettra à l’avenir d’accueillir des fonctions avancées d’encodage textuel. Ces fonctions n’existent pour l’instant que dans ma tête, mais je pense qu’elles seront de nature à assouplir l’utilisation de sonal. A l’usage, certains utilisateurs m’ont fait remonter divers problèmes que cette page devrait permettre de contourner. Par exemple, les chercheurs qui sous-traitent leurs retranscriptions (les bienheureux) n’ont pas un grand intérêt à utiliser Sonal, car ils ont d’un côté une bande et de l’autre un texte, qui sont désynchronisés. Par l’intermédiaire de cette page, Sonal permettra bientôt de resynchroniser un texte et une bande très facilement. Autre exemple, lorsque l’on a déjà retranscrit un entretien dans Sonal, il est possible de changer de thématique ou de modifier le texte des extraits, mais il est compliqué de redéfinir leur position. En effet, lorsque l’on veut dessiner d’autres lignes de partage entre les extraits, il devient nécessaire de transvaser le texte d’un extrait à l’autre. Par exemple, si l’on souhaite allonger un extrait et retarder le début du suivant, il faut repositionner les extraits sur la bande, ce qui est facile, mais également copier le début du texte du suivant et le coller à la fin du précédent, ce qui est un peu fastidieux. Là encore, la fonction de synchronisation de Sonal facilitera ces transvasements. Plus fondamentalement, l’impossibilité de créer des sous-thématiques est un problème. On peut d’ores et déjà laisser des balises dans le texte des extraits afin d’affiner les recherches mais cette solution n’est pas commode. Un travail d’encodage au mot près sera nécessaire. Cette page le permettra en proposant d’opérer une indexation thématique du texte liée à une indexation temporelle.
En bref, cette page présente une première avancée dans le passage de Sonal au travail textuel, même si cette avancée est encore modeste dans la forme… Par contre il y a une bonne nouvelle, grâce à une source ingénieuse trouvée sur le net, on peut dorénavant utiliser la molette de la souris pour faire défiler le texte (cela ne marche que sur cette seule fenêtre par contre).