Resynchroniser un entretien

La version 1.0 de Sonal permet dorénavant de réintégrer dans un corpus Sonal des entretiens déjà retranscrits hors de l’application et de les y découper pour les mettre en forme comme s’ils avaient été retranscrits dans Sonal. Cette tâche revient à “resynchroniser” le texte et le son.

Cela peut vous permettre, si vous découvrez Sonal au milieu d’une recherche, d’intégrer des entretiens déjà retranscrits dans votre corpus, pour pouvoir les soumettre au même cadre analytique que les nouveaux, que vous saisirez dans Sonal.

Cela présente également l’intérêt, si vous ne retranscrivez pas vous-mêmes vos entretiens (bienheureux…), de tirer profit des fonctions de synthèse et d’analyse de Sonal.

Dans tous les cas, avant de commencer, il vous faut donc un fichier son (pour l’instant au format WAV mais Sonal tolérera très bientôt tous les formats lisibles par Windows Media Player) et le texte retranscrit qui va avec, soit dans Word (format *.doc ou *.docx), soit sous forme de texte brut (*.Txt). Les mises en forme n’étant pas conservées lors de l’importation, les deux formats sont indifférents.

Je précise que le fichier son est encore indispensable et que Sonal ne peut pas (encore) servir à indexer thématiquement du texte. Cela viendra à terme mais, pour ne pas m’éparpiller, je privilégie le travail sur support audiotextuel. Si vous souhaitez découper du texte seul, il existe un certain nombre d’outils, dont plusieurs gratuits (Weft-Qda notamment). Je vous renvoie à la page très complète de Christophe Lejeune qui en recense un grand nombre.

Etape 1 : Importer la bande…

La réintégration d’un entretien déjà retranscrit dans Sonal suppose au préalable que la bande son soit intégrée au corpus. Suivez exactement la même démarche que si vous vouliez le retranscrire manuellement. Pour mémoire, l’importation d’une bande sonore peut se faire soit à l’aide du menu “entretiens”, soit directement à l’aide du bouton de raccourci :

Vous avez donc ajouté la version sonore de votre entretien au corpus. Il se trouve en bas de votre corpus, comme dans l’exemple ci-dessous  :

Etape 2 : Importer le texte de la retranscription

Pour lui associer du texte, ouvrez la page de lecture de l’entretien.  Pour ce faire, le plus simple est encore de cliquer sur le petit bouton représentant une page de texte à la droite de l’entretien.

Une fois dans la page de lecture, dans le menu “Entretiens”, choisissez, en fonction du format du fichier qui contient la retranscription de l’entretien l’un ou l’autre des items du menu. Vous avez deux formats possibles. Si votre fichier est au format word, choisissez “doc ou docx”. Si vous n’avez pas Word, exportez votre fichier dans le bloc note au format *.txt et choisissez ce format pour l’importation.

Ciblez le fichier qui contient les retranscriptions, choisissez “ouvrir”.

Attention, si vous aviez déjà commencé à encoder le fichier, tout ce que vous avez fait sera écrasé!  Un message vous prévient au cas où. Assurez vous de ne pas faire de fausse manipulation.

Après importation, le texte du fichier va être associé à l’entretien dans un seul et unique extrait dénué de thématique, dont la durée sera égale à celle de l’entretien. La barre de navigation en haut de la page se strie de gris (ce qui renvoie à l’absence de thématique) et le texte de l’entretien apparaît dans son intégralité :

Dans le corpus, l’entretien aura cette apparence :

En l’état, il ne sert pas à grand chose d’avoir un extrait gigantesque. Il va falloir le redécouper progressivement.

Etape 3 : redécouper l’entretien

Pour ce faire, il faudra utiliser la même méthode que pour placer des points de synchronisation. La petite différence étant que vous utiliserez préférentiellement la fonction découper au niveau des points de synchronisation que vous aurez repérés.

Les choses se passent donc dans la page de lecture. Je poursuis avec mon exemple. La première question de l’entretien portait sur un bref rappel des étapes de la carrière des personnes.  Une thématique descriptive nommée “récit du parcours” me permet  de repérer ces passages rétrospectifs.

A la lecture, je m’aperçois qu’après un certain temps passé à décrire le – long – parcours du répondant, l’entretien change de sujet et aborde la description détaillée de son activité présente. C’est donc le moment de changer de thématique, de clore le premier extrait et d’en débuter un nouveau.

Pour ce faire, je vais utiliser la méthode du point de synchronisation.

La première chose à faire est d’activer le mode synchro :


Ensuite je vais cliquer sur le premier mot du nouvel extrait que je veux placer (Clic droit depuis la version 1.5.3). Le menu contextuel aura cette apparence :


A ce stade, je me suis contenté de lire le texte et la bande n’est pas synchronisée avec le texte. Pour faire en sorte que le découpage du texte corresponde à celui du son, la première chose à faire est d’utiliser le bouton en forme de loupe  situé à droite du menu. Celui-ci va me placer dans le son aussi près que possible de la position dans le texte.

La qualité du placement peut varier en fonction de la variation du débit et surtout de la distance à la dernière position connue. Il est plus rapide et efficace de renseigner périodiquement la position dans la bande (en plaçant des points de synchronisation aux passages intéressants) que de rechercher en une fois la position de passages éloignés de 10 à 20 minutes.

Ajustez au besoin la position dans le lecteur sonore pour le “caler” sur le passage textuel qui marquera la frontière entre les deux extraits. Il n’est pas nécessaire d’être exactement à la position donnée, puisque vous pourrez toujours recaler le point de jonction des extraits. Placez-vous grosso modo à l’endroit voulu.

Recliquez sur le premier mot du nouvel extrait et choisissez cette fois-ci le bouton en forme de ciseaux. L’extrait est scindé en deux parties de part et d’autre du mot choisi. Vous avez donc deux extraits.

En retournant en arrière, je peux affecter la thématique idoine au premier extrait (la petite flèche en bout de ligne fait apparaître un menu permettant de choisir la thématique):

En renouvelant la démarche sur la portion suivante, que l’on va redécouper en deux en choisissant un nouvel extrait, on procédera progressivement à la resynchronisation de tout l’entretien. Le premier découpage peut d’ailleurs être assez rudimentaire, puis affiné au fur et à mesure. Les fonctions de synchronisation sont ainsi faites que vous pouvez revenir sur tous les choix faits…

 

 

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

Utiliser la page de lecture (reader)

La page de lecture vous offre une nouvelle manière de lire et de travailler vos entretiens.

Ouvrir la page de lecture

Le bouton d’accès à la liseuse est placé immédiatement à droite de celui de la page d’écoute, à la fois dans la page de détails concernant les entretiens et dans la page de corpus.

Le bouton représente une page de texte :

 


La page de lecture a cette apparence :


Elle contient, dans sa partie supérieure, la représentation graphique de la bande sonore avec les extraits symbolisés par un marqueur coloré. Dans la partie inférieure, le texte des extraits, avec un chapeau rappelant leurs caractéristiques et leur thématique. Entre les deux, une barre de synchronisation, que l’on affiche en cliquant sur le bouton Synchro.

Confort de lecture

La liseuse vous offre les fonctions usuelles de mise en page (police, taille de police, espacement, nombre de colonnes). Les boutons dédiés sont juste au dessus du texte.

Par défaut, la page est volontairement étroite, pour améliorer le confort de lecture, mais vous pouvez l’élargir en déplaçant la bordure droite du cadre qui contient le texte.

 Se déplacer dans le texte et/ou le son.

La liseuse est le fruit d’un long travail de développement qui s’est focalisé sur la facilité d’utilisation. La difficulté étant que cette page vous permet de prendre connaissance de deux matériaux continus simultanément : du son et du texte. Sans intervention de l’utilisateur, les deux s’écoulent indépendamment l’un de  l’autre. Il faut donc connaître un minimum les fonctions disponibles pour faire en sorte de pouvoir facilement écouter ce que l’on lit et réciproquement. Voici donc quelques conseils utiles.

Pour vous déplacer dans le texte, utilisez la molette de la souris ou l’ascenseur sur la droite de la page, comme dans n’importe quel traitement de texte. Pour écouter un extrait, vous pouvez ensuite cliquer sur le gros bouton play situé à gauche du chapeau.

Cependant, pour effectuer des déplacements rapides, le plus simple est de cliquer directement sur les extraits dans le spectre de l’entretien qui est en haut de la page. Vous disposez d’une sorte d’ « ascenseur horizontal » qui vous permet de vous déplacer précisément dans le texte, il ne faut pas s’en priver.

Vous pouvez également utiliser les flèches “précédent” et “suivant” de part et d’autre du bouton Play pour sauter d’extrait en extrait.

Lorsque vous êtes perdu dans le texte ou dans la bande (ou si – pour des raisons mystérieuses-, vous ne voyez plus rien), ces fonctions vous permettent de vous retrouver très facilement.

Pour vous déplacer dans la bande  :

Lors d’un premier clic sur un extrait, quel que soit l’endroit choisi à l’intérieur de celui-ci,  le texte et la bande se positionnent au début de l’extrait. Si vous recliquez un peu plus loin sur l’extrait déjà choisi, la bande se positionne cette fois-ci précisément là où vous avez cliqué et le texte se positionnera aussi près que possible de la position correspondant au passage écouté. Sonal analyse le débit moyen de l’entretien et en déduit la position probable dans le texte, en se basant sur le dernier point de synchronisation connu. Aussi, la qualité du positionnement dans le texte est fonction de la qualité du maillage temporel : si vous êtes dans un long ou un très long extrait sans point de synchronisation, le système d’inférence positionnelle peut se tromper de plusieurs lignes. Plus le maillage est étroit (i.e. les extraits sont courts ou des points de synchronisation sont placés à intervalles réguliers), plus le placement est précis.

Vous pouvez aussi utiliser tous les boutons play qui figurent sur la page pour écouter et/ou lire un passage considéré : Cela vaut pour les boutons  placés en tête des extraits  comme pour les points de synchronisation placés dans la barre de synchronisation ou dans le texte. Il y a donc une multitude d’endroits qui permettent de se recaler pour lire ce que l’on entend ou entendre ce que l’on lit.

Editer le texte

La page de lecture vous permet de réaliser un certain nombre de tâche. Vous pouvez d’abord éditer les extraits pour en modifier le contenu. Pour cela, cliquez sur l’étiquette d’entête de l’extrait (à droite des gros boutons play où sont figurés le rang d’extrait et les bornes temporelles). La fenêtre prend alors cette apparence :

Vous pouvez y saisir le texte, retranscrire à l’aide du mode dictée, changer la thématique etc… Seule l’apparence diffère de la fenêtre de saisie “classique”; pour le reste, le fonctionnement est identique.

Ajouter des points de synchronisation

Le fenêtre de lecture permet aussi d’ajouter des points de synchronisation. Pour savoir comment les ajouter et les modifier, je vous renvoie à ce tutoriel.

Découper les extraits

Le découpage des extraits est rendu possible et repose sur les points de synchronisation. La raison en est simple : si vous avez un extrait sonore de 10 minutes associé à 5 pages de texte et que vous voulez le couper en deux, il vous faudra à la fois découper la bande et le texte. Si vous placez un point de synchronisation au milieu, Sonal saura quelle partie de la bande et quelle partie du texte sont de part et d’autre de ce point. Découper un extrait revient donc à synchroniser le texte et le son à un endroit donné, et définir cet endroit comme début du nouvel extrait.

Si vous voulez découper en deux un extrait, la méthode est donc strictement la même que pour placer un point de synchronisation, la seule différence  est qu’il faut choisir le bouton ci-dessous dans le menu qui s’affiche lorsque l’on clique sur le mot choisi :

Si vous voulez qu’un extrait soit découpé de part et d’autre d’un point de synchronisation que vous avez placé, il vous suffit de faire un clic droit sur le point de synchronisation et de choisir ce même bouton dans le menu qui apparaît :

 

Fusionner deux extraits

Puisque l’on peut transformer les points de synchronisation en bornes d’extrait, il est justice que l’inverse soit également possible. Cette opération se réalise (pour l’instant) en faisant un clic droit sur le petit play qui délimite le début des extraits. Le menu ci-dessous apparaît :

Le bouton à choisir a cette apparence.

Il se veut aussi explicite que possible et signifie : transformer le début d’extrait en point de synchronisation. En effet, même si les deux extraits sont fusionnés, il serait dommage de perdre la position chronologique. De plus, le maintien d’un point de synchronisation à la position de l’ancienne bordure d’extrait permet très simplement de rescinder l’extrait de part et d’autre; il suffit de faire un clic droit sur le point de synchro et de cliquer sur le bouton en forme de ciseaux.

En utilisant ces différentes fonctions, vous pouvez donc, pour peu que vous définissiez des points de synchronisation aux endroits stratégiques, redécouper vos extraits à l’infini…

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

Comprendre et utiliser les points de synchronisation dans Sonal

La version 1.0 introduit un nouvel outil extrêmement utile : les points de synchronisation. Ces points permettent de caler beaucoup plus finement le texte et la bande sonore ou vidéo. Leur fonction est de renforcer le maillage temporel qui unit le son et le texte. Les points de synchronisation sont en quelque sorte un niveau inférieur de découpage du matériau ; ils sont aux extraits ce que les paragraphes sont aux chapitres.

Dans le logiciel, ces points de synchronisation se matérialisent pas la présence de petits boutons play à l’intérieur du texte (cf. exemples ci-dessous).

 

Dans la synthèse, ces points de synchronisation apparaissent à un niveau d’arborescence inférieur aux extraits, ce qui facilite encore l’appropriation des contenus.


Je ne ferai à personne l’affront d’expliquer ce qu’il se produit lorsque l’on clique dessus et je pense que chacun saisira l’intérêt qu’il y a à pouvoir retrouver et réécouter une phrase particulièrement importante sans tâtonner.

D’un point de vue pratique, ces points de synchronisation  sont en fait des balises placées à l’intérieur du texte des extraits, que Sonal convertit en bouton play dans les pages de lecture du texte. Là où le texte est éditable, elles prennent l’apparence de coordonnées temporelles (en secondes) placées entre crochets.

Voici par exemple à quoi ressemble la page de saisie lorsqu’elle contient de telles balises :


On peut remarquer que les positions des points sont repérées dans le spectre sonore de l’extrait.  Le bouton encadré de rouge dans l’image ci-dessus permet d’afficher ou non les valeurs de position.

Ajouter des points de synchronisation…

Les points de synchronisation peuvent s’ajouter de plusieurs manières. Soit on les ajoute au fur et à mesure de la retranscription, soit on les ajoute sur du texte déjà retranscrit.

… en cours de saisie

Pour ajouter des points de synchronisation en cours de saisie, il faut utiliser l’un des boutons ci-dessous, en fonction de l’endroit d’où est saisi le texte :

Ces boutons ajoutent dans le texte, à l’endroit où est placé le curseur, une balise qui contient la position temporelle à laquelle se trouve la bande. On peut donc manuellement ajouter lors de la saisie des points de synchronisation en arrêtant la bande à l’endroit voulu, en se positionnant dans le texte, et en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Cependant, cette méthode n’est pas la plus pratique : en cours de saisie, il est préférable d’utiliser la synchronisation en parallèle du mode dictée. En effet, lorsque vous utilisez le mode dictée, il devient très facile de placer des points de synchronisation, surtout si vous utilisez le mode dictée automatique, car les points se placeront plus naturellement entre les phrases.

Voici comment les choses se passent : vous êtes en dictée, Sonal lit une portion de bande et vous voulez placer un point de synchronisation au début ou à la fin de cette portion.

Pour placer un point de synchronisation au début de cette portion :  attendez la fin de la lecture sans rien taper sur le clavier, le curseur va se replacer au début de la portion. Utilisez le bouton de synchronisation (cf. ci-dessus) puis retranscrivez le contenu de la portion.

Pour placer un point de synchronisation à la fin de cette portion : retranscrivez la puis faites ALT + Entrée. Sonal ajoute alors un point de synchronisation à la fin de la portion et passe à la suivante.

Dans tous les cas, les points de synchronisation peuvent être supprimés et modifiés à loisirs.  Il n’y a donc pas lieu de se crisper outre mesure quant à leur position exacte.

… sur du texte déjà retranscrit

Pour ajouter des points de synchronisation sur du texte déjà retranscrit, le plus simple est d’utiliser la fonction “Synchro”  dans la page de lecture (liseuse ou reader).

Le cadre qui apparaît contient 40 secondes de bande. Pour l’instant on ne peut pas changer cette taille, qui est suffisante pour ce que l’on en fait. Le choix de la partie de bande représentée dans ce cadre est uniquement fonction de la position du lecteur.

Comme dans la page d’écoute/visualisation, les extraits sont représentés avec leur couleur et leurs bordures peuvent être déplacées pour les agrandir ou les rapetisser. Par contre, le contenu textuel des extraits n’est pas représenté dans sa totalité. N’apparaissent dans ce cadre que les points de synchronisation.

Lorsque vous cliquez sur  un point de synchronisation, le son et le texte se calent dessus.

Pour ajouter un point de synchronisation, il vous suffit maintenant de cliquer sur le mot correspondant à ce que vous entendez sur la bande.

Lorsque vous cliquez sur un mot, un menu contextuel apparaît qui vous permet de choisir ce que vous voulez faire.

Le premier bouton vous permet de placer un point de synchronisation, le second de découper l’extrait courant à partir de ce point, le troisième n’a aucun effet sur le texte, il se contente de rechercher la position du mot dans la bande.

Attention, c’est la position dans la bande au moment où le mot est choisi qui sera retenue, vous n’êtes donc pas pressé de choisir ce que vous voulez faire : la bande continue mais la position est arrêtée. 

Si l’on choisit de créer un point de synchronisation, il apparaîtra ensuite dans la barre de synchronisation (cf ci-dessous).

Les plus habiles pourront placer les points à la volée mais au besoin, ajustez la position du lecteur dans le cadre de synchronisation et arrêtez la bande avant de choisir le mot. Cela dit, ce n’est pas toujours simple. Il peut arriver qu’après avoir lu une longue partie de texte, on ne sache plus très bien où se trouve l’équivalent sonore de ce qu’on vient de lire ou l’inverse. Il est donc important de savoir rapidement retrouver la position correspondante d’un matériau dans l’autre.

 Comment caler le texte et le son ?

 Le plus simple est évidemment de travailler de manière continue, de sorte que, en avançant point par point dans l’entretien, vous sachiez toujours à peu près où vous en êtes. Mais, pour différentes raisons, vous pouvez avoir avancé beaucoup dans le texte ou dans le son,  et  avoir besoin de retrouver la position dans l’autre support. Auquel cas ce que vous lisez n’est pas forcément ce que vous entendez.

Pour entendre ce que l’on lit ou l’inverse, il y a différentes méthodes, qui dépendent d’où vous partez :

– Si vous entendez un passage et que vous souhaitez le retrouver dans le texte pour ajouter un point de synchronisation, repérez un  mot  spécifique prononcé sur la bande, tapez le dans la fenêtre de recherche au dessus du texte, validez jusqu’à ce que vous vous trouviez sur l’occurrence que vous venez d’entendre et vous y êtes.

– Si vous voulez retrouver la position dans la bande d’un mot donné, cliquez sur le mot et utilisez le troisième bouton en forme de loupe :

Le lecteur sonore se positionne alors à la position approximative du mot donné dans la bande.

NB : La qualité du positionnement dans le texte est fonction de la qualité du maillage temporel : si vous êtes dans un long ou un très long extrait sans point de synchronisation, le système d’inférence positionnelle peut se tromper de plusieurs secondes soit avant soit après  le mot considéré. Le mieux est encore d’arrêter le lecteur et de rechercher aux alentours la position du mot que l’on entend.

Ajuster la position d’un point de synchronisation

Le système est fait pour éviter que cette synchronisation soit stressante. Les points que vous positionnez pourront très facilement être ajustés par la suite. Sonal s’attend même à ce que vous le fassiez et vous le propose d’emblée. Choisissez donc votre mot tranquillement, même si vous avez quelques secondes de retard ce n’est pas du tout un problème.

Lorsque vous venez d’ajouter un point de synchronisation, celui-ci apparaît sous la forme suivante :

Son icône signifie qu’il est prêt à être déplacé. Au besoin, faites le glisser sur la gauche ou la droite pour le positionner exactement là où il doit être, relâchez la souris.

Pour pouvoir le déplacer à nouveau, cliquez sur le texte du point de synchronisation. L’icône reprend sa forme ci-dessus et vous pouvez à nouveau le faire glisser.

Supprimer/Modifier un point de synchronisation

Au clic droit, les points de synchro (de le barre de synchronisation comme du  texte) font apparaître un menu contextuel qui vous permet de faire différentes choses :

– le bouton  vous permet d’éditer le texte de l’extrait (cf. plus bas) en vous positionnant précisément au niveau du point de synchronisation. Cela peut par exemple vous permettre de modifier manuellement la valeur du point ou de le déplacer dans le texte.

– le bouton  vous permet de transformer le point de synchronisation en borne d’extrait. Concrètement, de découper en deux l’extrait de part et d’autre du point de synchronisation.

– le bouton  vous permet de supprimer le point de synchronisation, ce qui ne sert en général que si vous avez créé un point en trop, ou qu’il n’est pas correctement placé.

A quelle fréquence faut-il positionner les points de synchronisation?

Il est recommandé d’en placer relativement fréquemment. Au minimum à chaque changement d’interlocuteur; vous pouvez aussi en placer pour repérer certaines phrases clés ou tout simplement parce que cela fait longtemps qu’il n’y en a pas eu. Pour utiliser Sonal comme outil de sous-titrage ou de traduction, vous pouvez même en mettre à toutes les phrases.  Plus le maillage temporel est étroit, mieux Sonal fonctionnera. En effet, un certain nombre de fonctions sont d’autant plus efficaces qu’il existe des points de repère nombreux dans la bande. Il n’y a donc pas lieu de se priver d’ajouter des points de synchronisation fréquemment.

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website

La version 1.0.0 est en ligne!

La mise à jour de Sonal est très chaudement recommandée.

La version 1 est la première version “complète” de l’application, ce qui justifie l’abandon de la numérotation en 0.0. (on en était à 0.0.86, ce qui donne une idée du travail accompli depuis la dernière version distribuée : 0.0.55…)

Cette version inclut des fonctionnalités importantes qui permettent de “boucler” le modèle fonctionnel de l’interface.  La nouvelle version introduit notamment une logique de réversibilité dans l’encodage: il va devenir possible de redécouper autrement ses entretiens après saisie, ce qui n’était pas évident (même si c’était faisable) jusqu’ici. Cette souplesse manquait à l’application; c’est l’une des raisons pour lesquelles cette mise à jour est incontournable.

Cela est rendu possible par deux nouveautés majeures:

-des points de synchronisation (explications et mode d’emploi ici) pourront être ajoutés dans le texte . Ces points, qui fonctionnent comme des sous-parties à l’intérieur des extraits permettent notamment de retrouver facilement des passages intéressants. Ce sont un outil de synthèse très utile puisqu’ils sont représentés dans l’arborescence des extraits. On accède ainsi d’un coup d’oeil aux principales inflexions du discours dans les extraits affichés.

Page de synthèse avec un extrait contenant des points de synchronisation.

Plus fondamentalement, ce sont ces points de synchronisation qui permettent de modifier les extraits, puisqu’ils peuvent être convertis en bordure d’extrait (ce qui revient à scinder un extrait en deux). A l’inverse, les bordures d’extraits peuvent être converties en points de synchronisation (ce qui revient à fusionner deux extraits). Ils introduisent donc une grande souplesse dans l’utilisation du logiciel.

– un outil fondamental pour la suite : la page de lecture (liseuse ou reader).

Page de lecture des entretiens (Reader)

La liseuse (ou reader) (mode d’emploi ici) a pour fonction première de vous permettre de lire confortablement vos entretiens, mais elle sert aussi et surtout à les modifier en partant, non pas du son, comme dans la page d’écoute, mais du texte.Vous pourrez ainsi l’utiliser pour redimensionner vos extraits, modifier ou saisir leur contenu, et les re-thématiser.

Il y a donc aujourd’hui deux manières de « travailler » un entretien dans Sonal, et deux « endroits » différents, chacun adapté à une approche : la page d’écoute/visualisation  est très adaptée à la consultation d’un matériau sonore  avec des extraits disjoints tandis que la nouvelle page de lecture vise à outiller ceux qui retranscrivent intégralement leurs entretiens en donnant à voir le texte dans sa continuité.

Cette nouvelle page offre en plus un certain nombre de fonctionnalités nouvelles  :

-La liseuse vous permettra notamment de redécouper vos extraits, en les scindant ou en les fusionnant et de placer dans le texte des points de synchronisation.

-C’est dans cette page que vous allez pouvoir réintégrer des entretiens déjà retranscrits hors de Sonal. Après import du texte à joindre à la bande, le système de synchronisation vous permettra très rapidement, au fil de l’écoute ou de la lecture, de découper des extraits dans le matériau audiotextuel pour les rendre lisibles par Sonal.

-C’est également l’endroit idéal pour retranscrire intégralement les entretiens, sans se soucier de la gestion des bornes d’extraits ; en laissant périodiquement des points de synchronisation, le transcripteur (se) laisse ensuite le choix de placer les bornes d’extraits à différents endroits.

Ce nouveau modèle fonctionnel demandera encore quelques versions pour être finalisé mais un fois ceci fait, il servira de soutènement à une élévation progressive du niveau de complexité de l’encodage, avec de nouvelles familles de balises à l’intérieur du texte, qui seront gérées à l’image des points de synchronisation depuis le reader.

En projet:

– un outil de “pondération”, permettant de repérer les phrases ou les paragraphes que l’utilisateur voudra mettre en relief (qui seront mis en gras et/ou en gros) et qui pourront être triés par importance dans la synthèse.

– un système d’indexation thématique “multicouches” au mot près, à l’image de ce que font la plupart des CAQDAS. Cela viendra cependant en dernier, car je tiens à aller au bout du projet sonore avant de revenir sur des sentiers plus fréquentés.

Pour finir, autres nouveautés :

– la possibilité d’ouvrir directement le dossier du corpus :

C’est pratique pour aller directement ouvrir les fichiers système.

– la possibilité de modifier la police et la mémorisation des options de visualisation choisies.

Voilà, si vous êtes utilisateur de Sonal, je pense que tout ça vaut le coup d’être essayé…

 

Alex Alber

Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS) Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.

More Posts - Website