Plusieurs utilisateurs m’ont fait part des difficultés que leur pose le poids des fichiers son utilisés par Sonal. Le fait est que, pour pouvoir afficher le spectre sonore des entretiens, il faut utiliser des fichiers non compressés, c’est-à-dire en WAV, qui peuvent peser jusqu’à 350 Mb de l’heure dans une configuration 16bits Mono 44100Hz. A ce tarif, les Giga défilent rapidement.
Depuis la version 1.1.1, il est dorénavant possible de travailler dans Sonal avec la plupart des formats de fichiers son (mp3, Wma etc…). Au moment de l’importation de l’entretien, il suffit de choisir les autres extensions.
Sonal va les importer et les lire correctement, mais il ne pourra pas les dessiner comme les fichiers WAV. Cela n’a qu’un seul inconvénient, c’est que vous allez devoir travailler en aveugle puisque les inflexions du volume sonore, très utiles au moment de la retranscription, ne sont pas disponibles. De même, la dictée automatique ne sera pas accessible.
En l’état, je ne suis pas sûr de recommander de travailler directement avec des fichiers compressés. Si vous devez retranscrire vos entretiens, je vous recommanderais donc plutôt de travailler d’abord avec les fichiers WAV en phase de retranscription, avant, une fois la retranscription finie, de substituer un fichier compressé au fichier WAV, pour alléger le corpus.
Voici comment vous y prendre pour changer de fichier son.
Pour substituer un fichier Mp3 (ou autre) à un fichier WAV, il suffit de placer la version compressée dans le même dossier que l’original puis, dans la page d’informations sur les entretiens, de cliquer sur l’extension (*WAV) et de choisir l’extension du fichier compressé dans le menu qui s’affiche en dessous.
Ceci fait, vous pouvez vous débarrasser de l’ancien pour diminuer le poids du dossier projet (gare quand même aux fausses manipulations).
Une autre méthode peut être de demander l’ajout d’un entretien et de rechoisir le même entretien, mais dans un autre format. Sonal vous pose alors la question suivante :
Si vous répondez oui, Sonal vous proposera de supprimer l’entretien de l’ancien format :
Faites très attention en utilisant cette fonction, assurez-vous au préalable que le fichier au format compressé est valide ou que vous avez une copie de vos fichiers son quelque part.
Une fois la substitution réalisée, le message suivant apparaît :
En opérant ainsi, vous pourrez substituer progressivement, au fur et à mesure des retranscriptions, des fichiers compressés aux fichiers WAV de votre corpus.
Sociologue. Maître de Conférences à l'Université F. Rabelais de Tours/ Laboratoire CITERES (UMR CNRS)
Chercheur associé du Centre d'Etudes de l'Emploi.
More Posts - Website